Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG7321
Photos
1/251
Ibanez RG7321

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Sujet Remplacement chevalet

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 533 vues
  • 5 followers
1 Remplacement chevalet
Salut amis sept-cordistes !!
J'ai pour projet de "moder" un peu cette guitare (RG7321), histoire d'en améliorer un peu les performances.
Donc pour ce qui est des changements de mécaniques, de micros, d'électroniques etc pas de soucis !!

En revanche, je souhaiterais aussi changer le chevalet et je voulais savoir si quelqu'un avait déja fait ce genre de modification.
Le top serait de mettre un chevalet Hipshot style "Gibraltar", ou alors un Hipshot hardtail (je mets les photos ;) )
Vais-je rencontrer des soucis au niveau perçages des cordes, hauteur, intonation etc...

Dans l'attente de vos réponses les gars, je vous souhaite à tous une excellente année ibanez-rg7321-2483127.jpg
ibanez-rg7321-2483128.jpg
ibanez-rg7321-2483129.jpg
!
2
Mettre un chevalet qui coûte la moitié de la valeur de la guitare ou le 1/4 de la guitare neuve.....Pas sûr que ce soit un bonne idée ET que tu entendes une différence.

Je te cites;
" Vais-je rencontrer des soucis au niveau perçages des cordes, hauteur, intonation etc "

Si tu es bon bricoleur avec de bon outils ( les deux vont de pair ) et que tu ne crains pas d'abîmer la guitare peu de soucis;

1- Il faudra percer de nouveaux trous, cacher et peindre les trous originaux
2- Le pontet devra être situé au bon endroit ( respecter le diapason ) autrement la guitare ( l'intonation ) sera fausse.

Si ce que j'ai écrit amène des questions, sans doute que tu ne t'y connais pas suffisamment pour faire cette modification (probablement inutile ) et qu'il vaudrait mieux y renoncer.

Un bon pontet peut " améliorer" ( c'est relatif ) très légèrement une guitare fait a partir d'excellent bois ( résonnance ) ce qui n'est pas le cas ici.

Si ta guitare a besoin de tant de modification, c'est qu'il est temps de la remplacer .

Des changements de micros sont la meilleure modification et la seule a faire si tu veux conserver ta guitare longtemps.
3
Salut !
J'ai aussi eu cette guitare et eu le projets de la modifier et, au final, je te recommanderais de ne pas dépenser de l'argent inutile. Franchement, revends la et achète un meilleur modèle ; il y a des prestige qui se vendent pour 500 euros à peine en occasion qui seront meilleurs en tous points que la 7321. Ma deuxième 7 cordes a été une RG2077XL qui est extraordinaire d'origine et dont je ne me séparerai jamais (je l'aie eue en deuxième main à 750 euros). J'ai l'impression que la série Iron Label actuelle offre de bonnes guitares, dont des chevalets fixes, pour des prix corrects.
J'ai testé deux sets de micros différents (dimarzio dactivator et seymour duncan disto), en plus des micros d'origine, et ça n'a jamais vraiment bien sonné.
Voilà pour mon avis ! Belle journée !
4
Merci mais vous êtes un peu hors sujet.

Au bout d'un moment, certains peuvent avoir envie de se customiser sérieusement leur(s) guitare(s), en faire la leur quoi, pas l'acheter toute prête, et ça, ça n'a pas de prix.

Moi aussi, je veux faire exactement la même modif. On peut en trouver des similaires sur YouTube. Et des tutos pour changer le chevalet (privilégier les recherches google en anglais).

Quand à la résonnance du bois… c'est tout ce qui est dissipé comme énergie dans le corps, qui ne reste pas dans les cordes et qui bouffe le sustain, les lois de l'entropie, la thermodynamique tout ça…

Donc, changer le chevalet est une bonne idée, mais ça ne s'entendra peut-être pas, un changement de micro est le premier truc à privilégier.

Pour ma part je vais upgrader le sillet avec ceci:
Graph Tech BLACK TUSQ XL, PT-6748-00, ça améliorera la tenue d'accordage, comme en témoignent pleins de gens, on verra pour les mécaniques plus tard.

Il y a un chevalet hipshot qui est un remplacement direct:
https://hipshotproducts.com/collections/guitar-bridges/products/7-string-ibby-fp-guitar-bridge
Mais c'est pas trop joli ni confortable les chevalets vintage, je trouve.

Sur une autre gratte, j'ai celui du bas dans ton image @Fribolg, il est joli et confortable, mais c'est pas du tout les même emplacements pour les vis, les trous vont dépasser et les cordes traversantes ne seront pas forcément alignées.
Du coup, pour ma part, quitte à faire ça, je pense que je vais aussi retailler le corps pour ressembler à une Schecter C7 Apocalypse (merci de ne pas me conseiller d'en acheter une, cf début).

Je n'ai jamais fait ça avant. Des changements de micros, de sillet, de Floyd, oui, mais jamais retravaillé le corps d'une guitare. Mais j'ai un pote guitariste qui travaille le bois et le métal professionnellement si j'ai besoin de conseils.

Là il faudra retirer tout le hardware du corps, percer comme il faut pour les fixations du chevalet et peut-être aussi pour le passage des cordes. Puis je vais retailler le corps. Je décaperai ce qu'il restera de peinture, puis reboucher les trous devenus inutile, ponçage, application d'une sous couche et passage à la peinture, du noir mat, c'est ce qui a le meilleur son je trouve… lol

Je veux tenter le coups, et si je me rate, il y a plein de corps de rg sur eBay… Donc pas grand chose à perdre et pas mal d'expérience à gagner.

@Fribolg Donc un up pour ton sujet et un flag
Tranxen 200

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 19:26:33 ]

5
Salut.

Je déterre le sujet car je suis aussi intéressé pour changer le sillet de ma RG7321 (première version, celle avec le même chevalet que sur la photo du premier post). Est-ce que le PT-6748-00 s'adapte bien ?

Il suffit de dézinguer l'ancien sillet et de coller le nouveau avec de la colle à bois, c'est ça ?

Merci pour vos réponses.
6
Pourquoi remplacer le sillet ? Quel est le problème ?
Souvent il n'est pas bien taillé , il suffit de le peaufiner et pareil pour un neuf.

Coller un neuf ; le moins de colle possible, 2 gouttes de colle à bois de menuisier par exemple. Après avoir préparer les 2 surface a coller
Pas d'epoxy ni Crazy Glue

Pour les dimensions; regarde ici et mesure le tien.

4498719.png
4498722.png

7
Merci pour la réponse !

Je souhaite changer le sillet car j'ai un souci de tenue d'accord. J'entends des "cling" à l'accordage. Par ailleurs, sur une Les Paul, j'avais changé le sillet flottant original en zinc pour un Graphtech en TUSQ XL et c'était le jour et la nuit, niveau tenue de l'accord.
8
Comme je l'écrivait, ton sillet est probablement mal taillé ; les guides des cordes
Ou
Tu as mis un tirant plus gros que d'origine et les guide des cordes "coinces"

Ce sont des problème courant pour une guitare qui n'a jamais vu de luthier.
Un sillet neuf peut avoir les même problèmes.............