< Tous les avis Ibanez RG7620
Fabriquée au japon.
Manche 24 cases, jumbo frets
2 Micros DiMarzio doubles
Vibrato Floyd licence
Réglage de volume et de tonalité.
Sélecteur 5 poistions
Manche RG Wizzard ultra plat... du pure Ibanez

Tout d'abord le manche... On est bien dans le monde d'ibanez : C'est large, droit, fin et hyper plat. C'est un type très spécial pour ceux qui ne connaissent pas les manche de RG. De mon point de vue on ne fait pas mieux. J'ai la chance d'avoir acheté une guitare d'occasion très bien réglé. Elle est parfaitement juste, les cordes sont très proche c qui fait que ça frise quand on le veut et pas tout le temps. Aussi, bien que ce soit un manche vissé, une défonce en haut permet de ne pas avoir d'épaississement... Une merveille pour ceux qui auraient des velléités de solistes. Bref c'est le meilleur manche que j'ai eu dans les main, çà coule tout seul!!! Le seul soucis c'est le temps d'adaptation. Les cordes sont plus espacées que sur les plupart des guitare et c'est un diapason long. Au départ ca fait mal aux doigts!! (D'ailleur ceux qui ont des petites mains devraient s'abstenir je pense)

L'ergonomie est vraiment parfaite. Elle a une forme stratoide, elle est parfaitement équilibrée, pas trop lourde bien que se soit une 7 cordes. En gros, en position debout ou assise, c'est toujours agréable.

Enfin, je ne dirais rien du floyd parce que le précédent propriétaire de ma guitare l'a bloqué et je n'ai jamais senti l'envie d'enlever la cale!!

Elle est parfaitement adaptée à mon style. Je joue du death prog avec pas mal de variations d'ambiances. Elle colle bien quelque soit le sons employé, sons claires cristallins, crunch propres ou vintages ou énorme distorsion!

J'ai joué avec sur plein de config différentes: préamp ENGL 530 avec Mesa 50-50, Hughes and Kettner Warp7, Vox Ad15VT, Dual rectifier, Marhall JCM 900. Quelque soit l'ampli, elle garde toujours sa personnalité : un son très tranchant en disto et de son clairs fenderiens.

Une autre qualité intéressante, courrante chez ibanez. On peut avoir le humbucker chevalet en position normale ou en parrallèle. La position parrallèle permet des sons clairs très très cristalins et des disto avec assez peu de gain mai une précision incroyable dans les médiums.

J'aime particulièrement les crunch et disto. Le tilleul donne un petit fuzz très agréable, et le niveau d'attaque est toujours bien respecté. Cette guitare a beaucoup de dynamique, d'autant plus que toutes les fréquences sont présentes. Elle n'a pas le creux dans les médiums des guitares typées métal.
Add-on : après quelques temps avec cette guitare j'ai remplacé le micro chevalet par un dimarzio evolution 7. C'est vraiment excellent : Ca ne change pas les caractéristiques sonore de la guitare mais ça l'améliore énormément. C'est encore plus dynamique avec un niveau de sortie digne d'un micro actif et sans la compression.
8 avec le micros d'origine et 9 avec un évolution.

Je l'utilise intensément depuis 6 mois. Je ne regrette pas le moins du monde ce choix. Je ne changerai de guitare que pour passer sur du très haut de gamme! Aucune autre 7 cordes ne lui arrive à la cheville (et j'en ai essayé pas mal : schecter, sabre 7 ibanez, jackson old wolbers...).

Étant un fan de Meshuggah, de Fear factory et anciennement de Korn, on retrouve les caractéristiques sonores de ces groupes si on a le temps de pencher dessus.

Si il y a un seul reproche à faire à cette guitare c'est celui que je ferais à toutes les RG Ibanez. Les vernis sont très très fragiles, donc ça saute au moindre coup. Faut faire très attention.

Conclusion : si vous voulez acheter un 7 cordes de qualité, sans vous ruiner, acheter celle-ci d'occaz, vraiment, vous ne serez pas déçu!!

[add on] Après deux ans de pratique j'adore de plus en plus cette guitare. Ayant peur qu'elle prenne un coup de vieux brutalement, j'ai cherché une remplaçante. Franchement, rien ne lui arrive à la cheville. Surtout pas les 1527 qui ont un manche moins confortable et un son moins précis, même constat pour les K7. Les schecter ont de buches à la place des manches, le ESP sont moins polyvalentes... Bref, surement une des meilleurs 7 cordes jamais fabriquée... D'ailleur, j'adore tellement ce modèle que j'aimerai bien m'en payer une deuxième... Si vous en avez une, je prend!!