Ibanez UV7

5.0/5
  • Remy DumasRemy Dumas

Ibanez UV7Publié le 25/04/05 à 17:35
    Je l'ai achetée en 92, je l'utilise tous les jours

Configuration "à priori" standard masi la qualité est telle qu'il n'y a réellement aucun défaut

Fabrication haut de gamme Ibanez, la courbure du manche est parfaite, plus plate qu'une six cordes
    Une reservation sur le corps au niveau de la jonction avec le manhe permet de passer le pouce et d'être à l'aise sur la fin de 2eme octave, même si c'est un détail, cela montre l'avantage d'une signature sur une série, surtout quand le guitariste est aussi méticuleux que Steve Vai

Je l'ai achetée en 92, je l'utilise tous les jours

Utilisée au début surtout pour du jeu tres rapide, je suis passée par une utilisation plus polyvalente, et aujourd'hui elle me satisfait pleinement par sa polyvalence. Quand on a l'habitude de jouer dessus, on en fat ce que l'on veux, toutes les sonorités sont accessibles et on m'a souvent demandé quelle 'strat' j'utilisais en studio, les combos de micros sont parfaits, seul le humbuc grave sonne trop typé.

Petit bémol, elle est tres lourde, si vous faites un concert entier avec elle sur les épaules vous sortez vanné

Guitare parfaite pour trouver un son equilibré, en studio rapidité, gain de temps, en live , facilité, adaptabilité

On fetera peut etre notre 15eme anniversaire, un petit lifting pour enlever ce vert fluo qui ne me plait plus

Alors, là sinon j'ai un gros reproche à lui faire, elle est tellement parfaite qu'elle n'a pas le caractere qu'on pourrait rechercher d'une guitare bourrée de défauts mais qui ne ferait qu'un truc de nickel, mais bon, on peut pas avoir tout, de plus, e me suis recemment mis en quete d'une guitare plus bluesy, genre telecaster et je suis soufflé par la merde que sont devenues les Fender, je garde mon universe !! et j'attend l'occase d'une fender ou d'une squier de la bonne époque en bon etat et à un prix non prohibitif.
  • poulpeolivepoulpeolive

Ibanez UV7Publié le 08/03/05 à 09:56
    USA, micro Dimarzio, Floyd Rose, 24 cases...

Je ne m'en suis jamais lassé.. manche agréable, bonheur de la 7ème corde.. il faut dire qu'elle a été conçue pour être polyvalente, facile de jeu, et fiable (il fallait rassurer les sceptiques de la septième corde)..
    Génial pour les accords bien caverneux, elle permet aussi des arpèges et descentes de mélodies plus amples..
    pour preuve, mon partenaire de guitare shred, qui s'éclatait sur une magnifique Jem florale bleue, a revendu cette dernière pour acheter le modèle du moment de sept-corde noire (pyramides nacrées sur le manche, mais logo hideux genre délire mystique de vai sur le corps...)

Pour le son, …
    USA, micro Dimarzio, Floyd Rose, 24 cases...

Pour le son, on est certes bien chez le bonhomme Vai (mais on a connu pire, comme signature tonale) mais le spectre est large.. évidemment, c'est pas un instrument de bluesman... on peux jouer avec les configurations de micro simple et double.. rien de bien original mais tout ce qu'il faut..

Achetée en 1992 (9000 frs à peu près), je réalisais un rêve avec cet objet magnifique (à choisir à l'époque : blanc -salissant- ou la version multicolore, chère et douteuse.. le noir est sobre, et le vert fluo apporte une fantaisie légère et sympathique à laquelle on s'habitue vite..) cette guitare était pourtant devenue désuète vers 1995, avant que de jeunes groupes la remettent au goût du jour (korn et autres..).. mais hormis Steve Vai, quelques-uns de mes gratteux chouchous s'en servaient aussi : Derek Taylor, Scott Stine, Rob Johnson.. puis tout le monde s'est mis à en fabriquer (des 7 cordes..)
  • El BondzuEl Bondzu

Ibanez UV7Publié le 29/11/03 à 18:27
    Alors voilà, après avoir acheté une K-7 il y a 3 semaines, je vais parler de l'amour de ma vie de musicien: l'Universe UV7 Bk, celle de la photo ci-dessus.
    Je l'ai achetée neuve en 1992 au prix de 7900 frs (en promo ).
    Première 7 cordes de serie et dérivée de la Jem au niveau de la forme avec son corps en tieuille americain (sans la Monkey Grip), son manche en érable, sa touche palissandre et son énorme vibrato LoPro Edge, c'est du super matos. Elle est très bien finie (c'était un vrais haut de gamme à l'époque), sutout le manche très large, 7eme cordes oblige, mais fin, et les frettes Dunlop jumbo, extrèmement bien posées et finies.
    Le corps est de couleur noire mais les 3 micros DiM…
    Je l'ai achetée neuve en 1992 au prix de 7900 frs (en promo ).
    Le corps est de couleur noire mais les 3 micros DiMarzio Blaze II (2 doubles, 1 simple), les potars de volume et de tone, les repères sur la touche, le liseré autour du pickguard et la sérigraphie son vert fluo, c'est , à mon avis, la seule chose discutable pour le look, mais bon, quand on aime...

Le passage de 6 à 7 cordes ne m'a pas posé de problème particulier. N'ayant pas de grande mains, la largeure et la finesse du manche ne sont pas gènant. De plus,le manche non vernis est vraiment très agréable au touché. L'ergonomie génerale est bonne bien que l'on se rende vite compte que l'on tient-là un engin très special.

Branchée-la sur n'importe quel ampli, bon ou grosse daube, elle sonnera toujours bien, même a vide c'est bon!! Elle est actuellement accordée 1 ton en dessous avec une 060 pour le la grave et, en disto (sur un Marshall Jcm900), c'est net et énOrme!! Même les sons clairs sur les positions intermédiaires du selecteur 5 positions sont propres et brillants. Mais c'est quand même prévu pour envoyer du gros!!

Quand ses cordes seront nazes, je la réaccorderai en mi, la K-7 restera 1 ton en dessous.
    En presque 12 ans, je n'ai jamais regretté ce choix car c'est ma guitare principale. Elle vieillie super bien et je ne m'en lasse pas.
    Toutes les techniques de jeu et la plupart des styles de musique passent nickel même si elle est quand-même destinée au Metal.

Ecoutez entre autre Korn, Steve Vai, Fear Factory ou Dream Theater et vous comprendrez de quoi il en retourne ,ou allez sur http://www.jemsite.com pour plus d'infos.