LTD SC-608B Stephen Carpenter [2008-2017]

• maxragemaxrage

vous avez dit 8 cordes!

LTD SC-608B Stephen Carpenter [2008-2017]Publié le 31/08/13 à 06:54
    Fabrication Coréenne.
    Chevalet : Hipshot Fixed Bridge.
    24 frettes.
    2 micros EMG 808.
    1 tonalité, 1 volume, 1 sélecteur micro.
    Mécanique Bloquante.

Le manche malgré une certaine largeur ( 8 cordes oblige) est agréable, la guitare est assez lourde. l'accès aux aigus est excellent.
    Au niveau du son correct au premier abord.

Mon style de musique, je joue de tout, donc oui cette guitare me convient lorsque je veux me prendre pour stephen carpenter ;-.
    En clair c'est froid EMG, mais en position intermédaire on obtient des choses très correctes...
    En disto pas mal du tout, précis, droit.
    Au début je jouais sur un blackstar ht5r et l'ampli était un p…
    Fabrication Coréenne.
    Chevalet : Hipshot Fixed Bridge.
    24 frettes.
    2 micros EMG 808.
    1 tonalité, 1 volume, 1 sélecteur micro.
    Mécanique Bloquante.

Au niveau du son correct au premier abord.

En disto pas mal du tout, précis, droit.
    Au début je jouais sur un blackstar ht5r et l'ampli était un peu limite vous vous en doutez pour encaisser les fréquences de la 8 eme corde, depuis je joue sur Orange thunderveb 50 avec ppc 212 et la comment dire c'est jouissif!!

Cela fait 8 mois que je l'utilise, en 8 corde j'avais déjà eu une schecter mais je préfère la LTD.
    La guitare a une très bonne gueule malgré que le noir soit pas très original.
    Rapport qualité prix satisfaisant.
    Je referais ce choix sans hésiter.
  • khronegonkhronegon

LTD SC-608B Stephen Carpenter [2008-2017]Publié le 20/01/09 à 15:31
    - Fabriquée en Corée.
    - Manche conducteur en érable (trois pièces probablement), 24 frettes "extra jumbo", sillet standard de 55 mm, profil « thin-U ».
    - Ailes en acajou.
    - Touche en palissandre, sans repères sur la touche, incrustation « SRC » vers la 12ème case et le modèle à la 24ème case, binding blanc sur le manche et la tête.
    - Chevalet : Hipshot Fixed Bridge (vraiment bien comme système), Mécaniques : ESP Locking Tuners (très correctes).
    - Micros EMG 808 en position chevalet et intermédiaire, volume, tonalité, sélecteur 3 positions.
    - Finition noire, vernis brillant.
    - Fabriquée en Corée.
    - Ailes en acajou.
    - Finition noire, vernis brillant.
    - La guitare est arrivée correctement réglée. Une vis de réglage des pontets était néanmoins tombée (probablement durant le trajet), que j’ai retrouvée dans la boite, et remise en place sans problème. Livrée avec une clé allen pour le « truss rod » et une clé allen pour le réglage de l’action sur les pontets.

8/10 : Tout est très bien fait, mais rien ne sort vraiment du lot, si ce n'est la 8ème cordes (relativement rare encore sur modèle d'usine).

- Le manche est "relativement" agréable, sous entendez par là que c’est bien évidement un monstre en largeur (faut caser les 8 cordes en gardant de la place pour les doigts), mais qu’on s’arrache pas les doigts en cherchant la 8ème cordes, notamment grâce à l’épaisseur «contenue» du manche, qui m’a beaucoup étonné à la réception (je m'attendais à nettement plus épais).
    Perso, j’aime bien ; je trouve ça plus agréable en main qu’une 6 cordes, mais moins qu’une 7 cordes, qui est, je crois, « the bonne taille » pour moi. Petites mains, fuyez…

- L'accès aux aigus n’est pas particulièrement facile ni difficile pour les cordes aigues, c’est correct sans plus. Pour les cordes graves, c’est impossible, mais elles ne sont pas là pour ça non plus.

- L’équilibre général de la guitare est agréable grâce à la forme Horizon (stratoïde), sans surprise. Côté poids, vu la taille du manche et celle du corps (légèrement plus gros que sur une 6 cordes, pour équilibrer j'imagine), elle pèse le poids d’un âne mort, attention aux lombaires. Jeux assis ou bonne sangle à prévoir.

- Deux potards, un sélecteur et deux EMG 808 ne permettent pas beaucoup de fantaisie niveau réglages des sonorités sur la guitare, mais tout fonctionne bien. Faut jouer du potard volume pour les sons clairs, ca envoie les 808…

- Avis perso : Autant le passage à la 7 cordes (LTD SC607B, oui, j’aime beaucoup ces modèles) m’a paru facile et intuitif, autant le passage à la 8 cordes a nécessité un poil d’adaptation. On y arrive, on s’adapte, mais c'était la galère au début.

7/10 : même remarque, très correct, mais rien exceptionnel non plus je pense. Et le poids peut vraiment être gênant (rien à faire, faut du bois pour faire le manche et équilibrer le corps).

- Fan inconditionnel des Deftones, oui, ca me convient parfaitement.
    - Je compte monter un peu le tirant de la 8ème corde, un peu molle à mon gout.
    - Je joue sur un JMP1, un Rocktron Velocity 100, un Rocktron Xpression, et un baffle Line6 412 Flextone.
    - Les vraies sonorités claires, ce n’est pas sa tasse de thé. Y a moyen de trouver des sons clairs sympas sur le micro intermédiaire notamement, mais ca reste « très dépendant » du matériel en amont de la gratte. Je me prends tout de même à un peu de funk ou autre fantaisie. Par contre, plus on va vers les saturations, plus la gratte trouve son terrain de jeux.
    - Je ne pousse pas plus loin la description des sonorités, ca dépend beaucoup du matériel de chacun.

9/10 : un peu mieux payé de ce côté, car on demande pas à un camion de rouler comme une moto.
    Alors, vu le genre de guitare, vu qu'elle se démerde hors de son bac à sable et qu'elle donne le meilleur là où on l'attend, c'est à dire dans les saturations, je suis généreux. Chacun jugera en fonction de ses besoins.

- Je l'ai depuis un mois et demi presque maintenant.
    - Ce que j’aime le plus : ben les 8 cordes, c’est fun, je voulais essayer, je ne suis pas déçu.
    - Ce que j’aime le moins : le poids. La couleur noire, un peu trop classique à mon goût (même si ça a de la gueule, faut avouer). Le « See Thru Green épinard radioactif » des premiers modèles de Carpenter me manque un peu ;-) .
    - Je n’ai pas essayé d’autres 8 cordes, mais j’ai une SC607B que j’aime beaucoup, alors je suis resté dans la famille.
    - Rapport Qualité/Prix honnête, on en a pour son argent.
    - Je pense que je referais ce choix pour une 8 cordes.

Ca lui fait une moyenne à 8/10, pas mal, pas mal.

edit : je l'ai revendue pour finir. Je ne l'utilisais pas souvent en fait. Le manche est vraiment gros et j'ai pas eu la patience de persévérer à la huit cordes...