< Tous les avis Mayones Duvell Elite 7
Mayones Duvell Elite 7
Gab_ Gab_

« Vers le métal et l'au delà! »

Publié le 04/09/16 à 23:10
Dans les épisodes 7 cordes précédents, j'avais eu une Ibanez Universe et une RG2027x. Et comme je suis un gars qui a du goût, de la classe, une bonne estime de moi et une superbe modestie, (à moins qu'il s'agisse là d'un ego démesuré, ou simplement d'un besoin d'ampli polyvalent), je branche tout ça dans une Bogner Shiva 20th anniversary.

Les deux guitares citées plus haut avaient deux défauts: des floyds ingérables et donc une tenue d'accord assez chaotique, et des manches que je trouvais pas toujours marrants (trop large pour l'UV, trop épais pour la RG, oui, je suis aussi une chochotte).

La duvell pallie allégrement à ces deux problèmes:
Le 1er problème est réglé avec un chevalet fixe et des mécaniques autobloquantes. Donc tenue d'accord très parfaite, sustain excellent.
Le manche prend le meilleur des deux guitares ci dessus, plus une touche ébène choupinette ornée d'abalone très joli (qui n'est pas sur les modèles de séries, mais chez Ampsguitar-Shop il s'amuse à commander des modèles avec quelques variations, que voulez vous, c'est un rigolo.). Avec en plus des frettes en inox qui selon mes calculs devraient faire leur prochaine planimétrie longtemps après ma mort. Et j'oubliais, l'alliage wenge/bubinga glissant à souhait, ses side dots fluorescents d'un léger bleu dans le noir, et le profilage du talon très agréable. Bref un manche tout confort et top qualité, et très très agréable, avec une prise en main très rapide pour ceux qui ont un peu du mal avec les gros manches des 7 cordes.

Pour le corps, la découpe arrière est d'un confort douillet, ce qui est bien car elle compense un peu la non présence du pan coupé pour le confort du bras qui agite le médiator, le chevalet est ok. La position du potard de volume est... Attend mais c'est quoi ce potard de tone!!? Il est où le volume? C'est à cause du métal que c'est tout à fond? Ah non c'est un volume... bé... euuh.. ok, va falloir s'y faire.
Bon bref, c'est beau, c'est bien, ça pourrait être plus confort, mais ce serait ptét moins beau...

Niveau son. Bon, dessus il y a une paire Nazgül/Sentient de chez papy seymour. Il y a un switch 3 positions et le potard est un pouche poulle pour splitter les micros.
Alors, déjà, on va faire vite, en split, sur les trois positions, là comme ça en son clair, brut de décoffrage sans reverb, c'est assez maigre. Non parce que j'ai une autre guitare avec une paire de dimarzio qui sont magiques splités, ben là, c'est pas trop magique (sans doute aussi un peu dû aux positions de cavités très différentes sur les 2 guitares). MAIS l'on voit des gens qui arrivent à en tirer des sons très froids assez intéressants pour quelques arpèges de darkmétalémo en son clair et moyennant pléthore d'effets. Bon puis en saturé, erff... Passons aux choses sérieuses.
En pas splitté, donc, le sentient seul est vraiment vraiment très polyvalent. Le son est très équilibré, très beau en son clair, un peu velouté, mais juste ce qu'il faut, mais bizarrement il reste très intelligible avec une grosse satu, mode dans lequel une belle attaque et un bon graouh sont tout à fait possibles en rythmique, et en solo type shred le jeu reste bien détaillé.
Le mélange sentient/nazgul est pas mal, je trouve qu'il manque un chpoil d'attaque type "snap snap" (bon c'est comme ça que j'aime mes positions intermédiaires).
Le nazgul tout seul, ayant un aimant céramique et une grosse patate, est un peu agressif en son clair, mais c'est pas mal du tout quand même. En son saturé c'est délectable, il y a du mordant, du piquant et euh... enfin pour moi c'est parfait donc restons en là.

Alors évidement, les grincheux diront: "ah mais tout cela a un prix!?", et bien oui, c'est cher, c'est même très cher en ces temps de crise, et même pire, si t'en veux une qui n'est pas en magasin ou déjà pré-commandée, il y a 9 mois d'attente. Mais c'est une guitare qui est faite pour être gardée longtemps...

Photos liées à cet avis

• photo