< Tous les avis Ran Guitars Crusher (8 cordes) et Crusher FF8
Ran Guitars Crusher (8 cordes) et Crusher FF8
Ran Guitars Crusher (8 cordes) et Crusher FF8
Cm-Funk Cm-Funk

« Un véritable bijou !!! »

Publié le 26/12/14 à 20:44
C'est une guitare entièrement custom shop.
Voici le descriptif :
8 cordes Fanned Fret 24 cases
Diapason 27"/30"
Corps et table en acajou
Manche traversant 3P en ovangkol
Finition huilée naturelle
Micros custom MERLIN FF8 avec capot en bois.

Donc je joue sur Mesa Single Rectifier Solo Head, je joue principalement du gros métal.

La lutherie est magnifique, elle est de taille relativement correcte - je la pensais beaucoup plus massive... Elle ne pèse pas une tonne, elle est très agréable à jouer, le corps est de taille correcte - ni trop épaisse, ni trop fine.
Finition magnifique, vraiment parfaite !

Pour ce qui est de l'électronique, je vais être honnête, je ne m'en occupe pas, c'est à mon luthier que revient ce travail car je ne suis pas assez habile de mes doigts pour aller trifouiller dans une guitare à ce prix là ! Mais... Au bout de presque un an d'utilisation, le sélecteur de micro s'est mis à craquer et j'ai perdu du son le temps de branler le sélecteur. Donc, je ne sais pas si c'est sur MA guitare, mais j'émet une réserve quand à l'électronique (je la ferais vérifier quand j'irais chez mon luthier pour la visite annuelle).

Je joue un ton en dessous (donc en MI grave :-D ), elle est montée en Ernie Ball 2625 (74/10). Hormis les variations de t° qui font travailler naturellement le bois et font bouger un poil l'accordage, ce qui est en somme normal, l'accordage reste dans l'ensemble relativement bien tenu.

Les fanned frets sont assez simple en prendre en main, sauf pour ma part quand je fais un petit tapping sur 6 cordes (bon je suis pas Petrucci non plus hein !!!) j'ai tendance à me décaler d'une case puisque ma main droite descend droite et non pas de biais comme le sont les frettes... Bon, c'est à bosser mais ce n'est pas non plus insurmontable !!!

Niveau sonorité c'est cool, le son clean est sympa (on va dire que je ne l'ai testé que 3 ou 4 fois - bah oui je fais du death metal :-D ) mais il me paraissait assez rond et précis sur le micro manche et plus cristallin sur le micro chevalet.
Pour ce qui est du Crunch : Joker !!! ahahah
Pour la disto, là c'est vraiment cool par contre ! C'est assez précis, ça ne bave pas, c'est assez dynamique, mais... Je voulais au départ la monter en Bare Knuckles, hors sur ce modèle FF8 les micros MERLIN sont imposés. Vu que je joue du death, j'aurais préféré avoir des micros plus agressifs et plus percussifs... Bon, ça reste du très bon cela dit, ce sont juste mes gouts personnels !!! Je pense tout de même l'amener chez un luthier revendeur de BKP pour voir s'il n'y a pas moyen d'adapter ces micros là...

Au niveau du spectre, je n'ai rien qui me gène en particulier, les basses sont bien présentes, les aigus ne cassent pas les oreilles...

Alors ce que j'aime le plus dessus c'est vraiment le bois huilé !!! Cette gratte est vraiment (mais vraiment !!!) magnifique !!! Elle fait l'unanimité auprès de tous mes potos gratteux (métalleux ou pas), nous nous accordons tous à dire que cette finition naturelle huilée (à la main svp !!!) est une véritable splendeur.
Ce que j'aime le moins beh c'est difficile à dire vu que c'est moi qui ai choisi ce qu'il y a dessus lol !!!

Bon, à part le sélecteur de micros qui craque de temps en temps, et les micros que j'aurais aimé un poil plus agressif je lui met quand même la note de 5 étoiles !

En conclusion, pour environ 300€ de plus (comptez également 160€ en supplément pour le flight case) qu'une Ibanez RG2228 montée à la chaîne, vous avez une guitare 100% custom !!! Le petit bémol par contre (et pas des moindres) faut pas être pressé... Plus d'un an de délais, faut être patient... ;)

Photos liées à cet avis