< Tous les avis Alesis XGuitar
X550 X550
Publié le 22/04/07 à 15:47
La XGuitar est une guitare dotée d'un multi effet intégré, ce qui est une vraie révolution, mais, pour 349€, il ne faut pas s'attendre a des merveilles...
On peut l'utiliser avec ou sans le multi effet.
Caractéristiques:
- Corps en aulne, manche en érable, touche palissandre, accastillage chromé,
- Mécaniques bain d'huile,
- Manche vissé,
- Micros : 3 doubles bobinage(un parallèle et deux en stack),caractéristique très méconnue de la XGuitar.
- Sélecteur 5 positions,
- 1 potentiomètre de volume,
- Multi-effet intégré résolution 28 Bit avec 80 programmes usine/utilisateur éditables (9 effets cumulables parmi 40 différents),
- Accordeur chromatique intégré,
- Entrée pour pédale d'expression,
- 1 switch permettant l'activation ou la désactivation du multi effet, - Utilisation sur piles (4-AA) avec 30 heures d'autonomie ou sur adaptateur secteur (optionnel),
- 1 swith pour sélection des programmes à volée.
- Sortie Jack stéréo 6,5 mm pour branchement sur ampli ou casque, - Poids : 3,4kg.

Le manche est très agréable, il a un profil super plat, avec une action des cordes super basse d'origine, parfaite pour les solos. L'accès au aigus ne pose aucun problème.
Un des défauts de cette guitare, c'est la finition:
ce modèle a un problème récurrent: des tâches vertes apparaissent derrière le manche, c'est dû à la mauvaise qualité du vernis.
Le ponçage du vernis sur le corps a été fait à l'arachée, de grosse irrégularités quand on observe bien!!
La forme strat est sympa, la guitare n'est pas trop lourde, il faut la nourrir avec 4 piles LR6 toutes les 30h, on peut acheter des piles rechargeables super puissantes et on a une autonomie doublée.
Pour la navigation dans le multi effet, c'est réprésenté par une lettre et un chiffre, il faut comprendre le concept en lisant le manuel et on peut tout faire avec, mais, je peux comprendre que certaines personnes soient perdues dans les multiples banques d'effet.
Pour obtenir un bon son, au casque c'est facile, 80 programmes sont intégrés, mais avec un ampli... je vous explique ça dans la rubrique suivante...

Quand on joue au casque avec le multi-effet, c'est magnifique, on passe d'un son blues a un gros son, c'est beau, c'est puissant, une simulation acoustique a couper le souffle!
Des sons super réalistes, trop bien, mortel!
Mais, quand on joue avec un ampli et avec le multi effet en la branchant sur l'entrée normale, c'est de la merde en conserve:
les sons n'ont plus rien à voir avec ce que vous avez entendu au casque, pour avoir un son potable, il faut se brancher sur une chaine hifi.
Se problème se résoud en la branchant sur l'entrée CD de votre ampli, pour avoir le son le plus réaliste possible sans que les basses,aigus ou médiums ne viennent se mélanger à votre son.
Quand on coupe le multi effet, la guitare fonctionne comme une guitare électrique normale:
le micro chevalet manque un peu de pêche, mais on a un son très correct pour une guitare de ce prix là. Sur cette guitare, tous les micros sont doubles, bon, n'espérez pas obtenir le son d'un EMG 81 ou 60 avec des micros comme ça, mais, les sonorités en clean et en disto sont honorables malgré leur faible puissance :un jour j'ai ressorti ma vieille Cort X-2 et j'ai été bluffé par la différence de puissance, les micros de la Xguitar sont vraiment faiblards... Enfin pas de bruit de fond, c'est déjà bien.
Le selecteur 5 positions permet de la rendre complètement polyvalente.
On peut aussi utiliser le multi effet comme un multi effet normal avec la disto de l'ampli, le multi effet est de très bonne qualité.
Allez 8/10, elle a un son honorable dans tous les domaines.

Je l'utilise depuis 4 mois, c'est la guitare parfaite pour bosser au casque.
Cette guitare émerveillera n'importe quel débutant:
"ouai trop bien les sons qui tuent au casque"
"ptain de la balle l'accordeur intégré"
Le son au casque est superbe, sur l'ampli pareil a condition de la brancher à l'entrée CD
Donc pour moi, c'est la guitare qu'il me fallait, je l'utilise seulement avec le casque ou sans multi effet, je peux bosser tranquille sans faire chier personne a cause du bruit, c'est parfait.
Pour 349€ c'est pas l'Eldorado, on peut la trouver autour de 200€ sur internet, le multi effet est fiable et pratique.
Une guitare pour tout le monde, débutant ou confirmé, mais seulement au casque!!!!
Je crois Alesis a lâché l'affaire, sur leur site elle est passée dans les "discontinued products".
Alors si vous voulez bossez au casque, achetez la tout de suite, elle vous comblera.
Je reproche a Alesis le prix de l'adaptateur secteur: 39€!!!
Si il fallait le refaire, je le referait, j'aime l'idée de la Xguitar, tout est intégré et surtout on est autonome.

Les plus: sons au caque, sur entrée CD et accordeur intégré
les effets et la disto de partout.
Les moins:
finition a 2 balles: le vernis