< Tous les avis Line 6 JTV-59
Line 6 JTV-59
Line 6 JTV-59
Jihem94 Jihem94

« Je m'en suis lassé, dommage elle est jolie »

Publié le 10/04/20 à 23:09
C'est une guitare que j'ai depuis 9 ans, qui venait en complément de ma Vantage Avenger à qui je n'avais jamais fait d'infidélité depuis plus de 30 ans, adorant le manche et son son.

J'ai craqué à l'époque en essayant la JVT-59 dans un magasin de musique. J'avais quand même étudié la question avant, très intéressé par les possibilités de simulation et d'accordages alternatifs.

Je l'utilisais en home studio avec le rack Line 6 POD X3 Pro.

Points positifs :
- Elle est belle, avec une finition impeccable. Vraiment un autre niveau que les premières Variax
- La connexion directe avec le POD X3 Pro en RJ45, c'est top, surtout en sortant derrière le X3 PRO en s/pdif, on reste en numérique tout le long. En plus, ça permet d'avoir des presets dans le X3 Pro qui rappelle les réglages de la Variax
- Possibilité d'avoir plusieurs sons de guitare avec une seule guitare (c'était le but de mon achat)
- Accordages alternatifs immédiats, y compris réglages un demi-ton ou un ton plus bas, voire en mode barytone, sympa pour le métal
- Elle sonne bien toute seule, sans simulation, c'est une vraie guitare

Points négatifs :
- Les simulations valent ce qu'elles valent, ce n'est pas forcément très réaliste, mais si on veut juste avoir des sons différents sans chercher à imiter précisément une guitare, ça le fait
- Je ne suis pas fan du manche, assez large et très différent de celui de ma vieille Vantage qui était étroit, je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise de dessus (ça ne veut pas dire pour autant que le manche est mauvais, c'est juste que j'avais pris des habitudes sur un autre type de manche ... il pourra donc très bien convenir à d'autres)
- Pas convaincu par les micros pour faire du métal (Ok pour du rock)
- Faut pas oublier de recharger la batterie (surtout quand on n'en joue pas souvent)
- Un peu lourde

Finalement, je l'ai plutôt utilisée seule, sans simulation. Je trouve qu'elle sonne pas mal naturellement.

Depuis, j'ai acheté une 7 cordes, une Schecter Blackjack sur laquelle je me sens beaucoup mieux au niveau du manche, malgré les 7 cordes, et c'est devenu ma guitare principale.

La JTV-59 est donc sous-utilisée depuis quelques temps. J'ai hésité à la revendre car je trouve quand même que c'est une belle guitare, bien finie, j'ai juste pas réussi à m'adapter au manche. Finalement, je vais la garder, mais pour des usages ponctuels.