< Tous les avis Line 6 JTV-69
Line 6 JTV-69
Belfredo Belfredo

« vrai couteau suisse »

Publié le 13/02/15 à 08:50
Il m'a fallu quelques temps avant que je n'écrive cet article. Le temps de passer la lune de miel. Les défauts sortant plus maintenant.

J'utilise cette guitare en repet, plus besoin de prendre 3 grattes différentes. Elle s'adapte très bien à tous les styles, avec une limite dans le metal, à cause des résonnaces étranges du palm mute. L'évolution du logiciel par line6 de l'an dernier corrige un peu, mais ça reste étrange et oblige à faire un palm mute devant le chevalet pour bien étouffer.

Je la branche sur un laney GC50 ou mon bon vieux tubeworks (typé marshall). Ou directement sur la table de mixage, voir ci dessous pourquoi.

La lutherie fait plus penser à une guitare d'entrée de gamme à 600€, du genre fender mex ou certaines epiphone. C'est jouable avec un confort relatif très proche des strat.
Concernant la remarque du vibrato qui ne tient pas, en fait, il faut le visser dans le chevalet en le tournant, façon fender. J'ai mis quelques semaines à le comprendre. Ce n'est pas dit dans le mode d'emploi et le pas de vis ne se voit pas (tige creuse).

L'électronique est le gros sujet de cette guitare. Avec les micros physiques, les sons sont très chouettes. Une super strat avec un micro chevalet bien gras.
Concernant les modèles, ils sont bon dans l'ensemble, mais certains moins que d'autres.
Telecaster: le micro chevalet est fidèle. Les broadcaster font moins effet. Le simple manche est un peu trop clair.
stratocaster: le plus raté. Le son est faiblard et claquant, sans retrouver la rondeur de la strat. Généralement, quand je me dis "ça commence à sonner comme une strat", c'est que la batterie est vide et que je suis revenu par défaut sur les micros physiques de la guitare
les paul: superbe. Un peu caricaturale, mais c'est vraiment ressemblant. Le seul bémol est que, comme le traitement est informatique, on a du mal à garder un bon sustain. le son se coupe de façon peu naturelle.
firebird et gretsch: je manque de comparaison
demi caisse: bluffante de réalisme. Je jouais avec une amie qui a une ES 335. Nos sons étaient indissociables tellement la variax copie bien le son.
accoustiques: mes premiers essais avec furent sur des amplis guitare électrique. Ce fut une erreur. Le son semble avoir juste un gros chorus numérique et trop d'aigues. Je l'ai branchée ensuite sur des amplis accoustiques ou, mieux, directement sur la table de mixage. Et là, plus de soucis. Les sons sont superbes pour les guitares accoustiques. Même chose pour les résonateurs.
Le logiciel workbench permet de modifier à loisir les modèles de guitare. Line 6 a été généreux et propose deux positions vierges pour faire nos propres monstres. Avec le sélecteur, ça fait 10 combo corps+micro à créer. J'ai essayé des les paul 12 cordes, des telecaster avec un PAF... il est même possible de booster de 12dB le signal de sortie. Le rêve. Par contre, il n'est pas possible de mettre des micros sur les modèles accoustiques. Dommage. J'aurais bien voulu tester un micro tube à lèvres sur une caisse dobro.
Les accordages alternatifs sont très pratiques. Il faut par contre jouer au casque ou à fort volume pour ne pas entendre les cordes à vide. Les modifications d'accordages alternatifs, comme pour créer un capo, nécessitent par contre de prendre un sacré coup de main. J'aurais bien aimé avoir une banque vierge pour avoir mes capos et garder les autres accordages, tous très pratiques.

En conclusion, c'est cher, surtout neuf, pour le confort physique de jeu qu'elle procure, mais les modélisations ouvrent la porte d'un monde génial d'expérimentations. C'est un instrument à avoir en home studio, pour ajouter du banjo ou de la dobro à la dernière minute, sans avoir 25 guiatres accrochées au mur. C'est aussi super sur scène, une seule guitare à trimbaler. Mais avec ses quelques défauts: palm mute et sustain.