< Tous les avis Line 6 Variax 700 Tremolo
Line 6 Variax 700 Tremolo
Line 6 Variax 700 Tremolo
Archimede2 Archimede2

« Trés bien si vous en avez l'usage »

Publié le 24/09/16 à 09:27
Bonjour,

J'utilise la Variax 700 régulièrement depuis plus de 6 ans. A la fois en solitaire, incluant quelques modestes maquettes, et en groupe. Je possède également une Strat US que bien évidemment j'adore.

Donc après quelques années d'utilisation, je vous donne mon avis. Premièrement, c'est avant tout ... une guitare. Donc pour l'évaluer il faut des oreilles et des doigts. Si ce que vous entendez vous plaît et si le manche vous semble confortable c'est déjà une bonne étape de franchie. Si en plus vous la trouvez belle, c'est le bonheur ...

On en vient à sa caractéristique, à savoir la modélisation. Je dirais qu'il n'y a pas de miracle. On se rapproche d'une LP, d'une Strat ou d'une 335. Mais évidemment ce n'est pas la même sonorité, finesse, dynamique, etc. N'essayez donc pas de faire "à l'identique", c'est peine perdue. En revanche ça ressemble beaucoup, je dirais donc qu'on est plus dans une similarité d'ambiance LP, Strat, TC etc, ce qui est déjà très appréciable quand on joue des styles très différents.

Toutes les modélisations de la Variax ne se valent pas. Certaines positions du modèle Strat sont plus réussies que d'autres, idem pour Lp, etc. Il faut essayer les différentes possibilités et faire son choix, ce qui est facilité par une fonction de presets. Dommage que, ergonomiquement, elle se fasse par le pickup qui dans notre petit cerveau de gratteux reptilien signifie changement de micros et donc a une fonction franchement différente.

A un moment j'ai joué avec l'appli de personnalisation, changement de micros, position des micros, etc, ça n'a pas fondamentalement changé le résultat. Mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps, je préfère la gratte au PC.

Les pédaliers Line6 permettent des présélections associant modèle de guitare et effets. Ca peut servir si vous passez soudainement du Gilmour au Slash, mais personnellement je ne fais pas ça :).

Aucun problème de vieillissement. Le manche est impeccable, les mécaniques sont sans reproche. Un des piezo a un peu de mal à se réveiller, il faut un peu le secouer au démarrage, mais comme moi c'est pareil, ça ne gène pas.

Mon conseil: passez du temps à identifier, parmi les dizaines de possibilités, les 5 ou 6 qui correspondent le plus à votre style et à vos oreilles, et ensuite sélectionnez les systématiquement. Ca vous laissera plus de temps de jeu ...

Jacques