Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 700 Tremolo
Photos
1/283
Line 6 Variax 700 Tremolo

Sujet Variax 700 un bon choix ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 896 vues
  • 6 followers
1 Variax 700 un bon choix ?
Voilà mon problème ;)

J'ai actuellement 2 guitares, une acoustique (Guild Jumbo) et une Les Paul, je les ai depuis 15 ans environ et elles me plaisent bien.

Le souci c'est que j'aimerais un son différent, en gros celui d'un single coil, d'une Telecaster bien claquante et tranchante. A côté de ça, j'ai un problème car je peux de moins en moins jouer avec l'acoustique et/ou mon ampli à cause des voisins et de ma femme.

Donc, je me pose une question, revendre mon acoustique et acheter une Variax 700 électrique ?

Ca aurait l'avantage de me permettre de jouer acoustique quand je veux sans emm.... mes voisins et ma femme, enregistrer facilement l'acoustique et je pourrais avoir des sons différents de ma LesPaul.

Qu'en pensez vous ? Y'a t-il des inconvénients sur cette Variax ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
2
Bonjour
mis à part un déménagement doublé d'un divorce, la solution à ton problème serait sans doute de jouer au casque. L'achat d'une variax électrique peut solutionner ton problème part rapport à la guitare acoustique mais ne changera rien par rapport à ta Les Paul que tu peux aussi utiliser avec un casque, ceci dépendant de ton amplification et non de la guitare elle-même. Par contre tu auras plein de sons différents. L'inconvénient de la variax tient au fait que le jeu de cordes reste celui d'une éléctrique et produit un son un peu "petit" quoique assez convaincant en ce qui concerne les modélisations de guitares acoustiques.
Sinon il y a aussi la variax acoustic 700 ou 300 (moins chère que la 700)acoustiquement un peu plus sonore mais peut-être pas au point de gêner ton entourage...
3
De mon point de vue, la variax est un bon outil, en particulier pour l'enregistrement : le son est très convaincant une fois enregistré au sein d'un mix.

Il te faut toutefois réfléchir à 3 choses :

1. Jouer de l'acoustique sur une électrique solid body... c'est très spécial : tu seras très loin de tes repères et sensations sur ta Guild, en terme de volume (la caisse), de manche (c'est en gros un manche de strato un peu plus fin... très loin d'une acoustique), de résonnance...

2. pour jouer électrique sur la variax, pas de problème, mais pour jouer acoustique avec un son crédible, il faut impérativement un ampli (ou un préampli) acoustique.

3. Ton besoin ne motive pas l'investissement dans une variax 700. Une 300 ou 600 devraient être suffisante : essaye les trois... c'est au niveau du manche que se fera la différence (il y a très peu de différence de sonorités entre les trois).

Bref... si c'était moi (c'est très subjectif tout ça), je ne vendrais pas une Guild pour acheter une variax... jamais :)
Tu peux trouver une variax 300 d'occase pour moins de 350 €...

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

4
Moins que 350€ c'est le prix neuf

tu peut en trouver a 200/250 je pence
5
Vous avez sans doute raison, la variax n'aura pas ce que m'apporte la Guild…Surtout que la variax ne doit pas rendre aussi bien au niveau des sons du mediator sur les cordes, des doigts qui glissent sur le manche etc.


Sinon, les modèles moins chers n'ont pas les mêmes modélisations me semble t-il, ils en ont moins, non ?

Je vais alors peut être me prendre une Telecaster d'occasion, comme ça j'aurais le son Tele, bon, ça fera une guitare de plus, c'est ma femme qui va râler et pour l'acoustique, y jouer quand elle est pas là :lol:
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
6

Citation : Moins que 350€ c'est le prix neuf


Tu exagères :lol: 435 € chez thomann, la variax 300 :clin:

Si tu as les moyens de te prendre une tele... y a pas de problème (de mon point de vue, c'est plus judicieux qu'une Variax, étant donné ton matos actuel).

Mais si la variax t'interesse (pour le home studio par ex.), alors saches que les modélisations sont exactement les mêmes sur une 300, une 600 ou une 700. Seule la lutherie change, et ça ne joue pas sur le son final, sauf pour le sustain (la 700 en a un peu plus).
Par contre, ça joue sur l'ergonomie et le manche. Il faut donc essayer.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

7
Ok, j'avais cru que les 300 et 500 n'avait qu'une dizaine de modélisations alors que la 700 en avait 25. Certains sites n'ont pas l'air bien à jour.

Pour le modèle, la 600 m'a l'air d'être le meilleur compromis car elle est tout de même bien plus abordable que la 700.

De toute façon, niveau look la variable me plait pas beaucoup. Dommage qu'il n'y ait pas plus de choix dans les couleurs, par exemple une 600 totalement noire sans protection et sans tremolo aussi.

Je vais encore étudier la question. J'hésite car j'ai envie d'un son Telecaster mais les sons type Gretsch m'intéressent aussi... :mdr:

En parlant de Telecaster, les modèles mexicains sont bien finis niveau manche ?
Quelqu'un a essayé le modèle John 5 (le look me plait pas mal et le mélange single coil et humbucker doit être bien polyvalent) ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
8

Citation : Pour le modèle, la 600 m'a l'air d'être le meilleur compromis car elle est tout de même bien plus abordable que la 700.



+1 Surtout qu'elle est moins lourde. Mais un vendeur me disait que si on joue pas mal en acoustique, la 700 est meilleur parce qu'avec la touche palissandre, on retrouve plus la sensation.

 

9
On peut écouter des samples des modélisations Telecaster quelque part ? Parce que sur le site de Line 6, bof...

J'hésite quand même pas mal entre une vraie Tele et la Variax. Je cherche à avoir un son très typé Telecaster façon Houses of the Holy de Led Zep (le titre pas l'album) ou le premier album du Zep.

Les autres modélisations m'intéressent (la Gretsch, les acoustiques) mais moins.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
10
Ici (les premières notes sont faites avec le modèle tele, puis strat, puis... etc (c'est un test). Ampli AD30VT sur modèle AC15, très léger crunch) : https://www.soundclick.com/artist/1/lgda_music.htm

Bon, mais s'il n'y a que les sons de tele qui te font envie... achète une tele, non :oo:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.