< Tous les avis Fender '62 Jazzmaster Japan Reissue
Fender '62 Jazzmaster Japan Reissue
Thomaspaul Thomaspaul
Publié le 01/11/08 à 14:32
Cette Jazzmaster à été fabriquée au Japon
Le manche posséde 21 frêtes et les micros simple bobinage sont de type Fender Vintage (qui s'inspirent des P90)
Le chevalet est d'origine donc vintage
Elle posséde un bouton de Volume et un bouton de tonalité, un sélecteur 3 position (Micro manche seul, micro chevalet seul, et les deux micros ensembles) ainsi que 3 autres bouton : les deux molettes de volumes et de tonalité pilotent le micro grave et un interrupteur permet de passer rapidement d'un son grave à un son aigu.

Le manche est fin (forcement c'est du Fender) et tiens bien en main
L'accès aux aigus peut paraitre difficil au premier abord mais avec un peu d'habitude on s'y fait très rapidement
La guitare est parfaitement équilibrée (que ce soit en position assise ou debout) et le plan creusé au dos du corp en est des plus agréables (pour les positions assises)
Une fois branché, le son est directement limpide (du Fender of course) et clair (se rapprochant beaucoup du mordant d'une Telecaster). Après quelques réglages on obtient facilement le son désiré (les boutons sont assés polivalent et permettent de passé d'un son a un autre directement)

Je joue essentiellement du rock assez grunge (se rapprochant des Kills ou de PJ Harvey) mais aussi du blues et du jazz. Cette guitare est tout bonnement une merveille car elle permet de varier les sons (passer d'un son grave et lourt à un son claquant et clair). Elle est très polivalente à ce niveau la et c'est pour moi la meilleur guitare à ce niveau (avec la Jaguar) : le son est clair et claquant dans les aigu et avec un peu de disto on obtient facilement un son puissant et précis.
Je joue sur un Roland 30x Cube qui contient pas mal d'effet déjà et c'est de toute beauté avec cette guitare, j'arrive a obtenir facilement le n'importe quel son! J'utilise aussi une pédale de delay DD-7 et les deux combiné (la guitare et la pédale) c'est une merveille!!
J'ai un petit faible pour un son lourd et gras que l'on peut obtenir en changeant la tonalité du micro grave mais ce qui est génial c'est que de ce son on peut passer directement en utilisant l'interrupteur à un son clair et cristalin!

Cela fait 2 ans bientot que je l'ai et j'en suis extremement content! Je referai ce choix biensur si je le devais! Elle convient parfaitement à mon style (The Kills, PJ Harvey ou encore Babyshambles). Une chose à noté : le chevalet d'origine qui est vraiment merdique (oui excusez moi ^^). Les cordes ont tendances a sauter lorsque l'on plaque un peu fort un accord et elles se retrouvent plus ou moins raprochées les unes des autres, ce qui oblige à remonter les cordes correctement. Il est donc extremement conseillé de le changer en le remplaçant par un chevalet de Mustang ou un chevalet des Classic Players.
Sinon cette guitare est tout bonnement excellente et le rapport qualité pris aussi !!
Je vous la conseille donc sans hésiter !