Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender '62 Jazzmaster Japan Reissue
Photos
1/427
Fender '62 Jazzmaster Japan Reissue

Sujet Probleme potard TONE JAZZMASTER

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 2 059 vues
  • 4 followers
1 Probleme potard TONE JAZZMASTER
Salut,
J'ai un problème sur ma JAZZMASTER :le potard de TONE (circuit LEAD) n'a aucune incidence sur le son. Quand je passe sur ce circuit, le niveau semble plus bas, et le tone semble être réglé au minimum ou presque, je n'ai donc aucune patate ni brillance sur le micro chevalet. J'ai ouvert et apparement rien n'est déssoudé...
Est-ce que le potard peut lâcher ? est ce que celà peut venir d'autre chose que du potard lui même ?

Merci de votre aide.
Afficher le premier post
11

Citation : Olala ! c'est ce qu'il me faut....En fait tu reçois le pickguard avec l'électronique fixée dessous...plus qu'à revisser tout ça sur la pelle....en plus ça a l'air super propre....
Par contre ça a un prix ; est-ce que les composants utilisés, les soudures propres ..etc... vont sensiblement améliorer le son (et surtout faire baisser les bruits parasites) de ma JAZZMASTER ?
En tous cas je suis bien tenté ... Merci pour le tuyeau !
Je vais me renseigner sur les NOVAK...

Sinon la fulldrive 2 a l'air pas mal effectivement....



C'est particulièrement efficace sur la Jazzmaster qui a des micros très sensibles aux ondes extérieures.
Donc ça améliorera plus que sensiblement ta guitare, d'abord sur le son de base en donnant plus de définition aux hautes fréquences; les potards, condos et fils de bonne qualité et les boucles de masse virés diminuent environ d'1/4 les bruits de fond.

Ensuite tout est fait pour se servir de la palette énorme de la Jazzmaster, avec l'électronique des japs tu ne peux pas jouer sur la tonalité ou le volume, tu perds tout de suite de la dynamique.
Avec le treble bleed tu peux baisser le volume sans perdre d'aigus et l'électronique globale te permet de jouer sur les potards avec pas mal de nuances; Léo fender n'avait pas mis du 1meg au hasard (plutot que du 250k sur les strat et tele)
Il voulait offrir un spectre extrêmement large: hyper dynamique avec les potards à fond ou plus compressé en jouant avec le volume/tone pour obtenir un côté strat balaise sur le micro manche et intermédiaire ou typé telecaster "épaisse" avec le micro bridge.

Donc en effet ça a un coût, quoi qu'avec le Dollar tu fais une belle affaire.
Ça peut devenir intéressant si tu revends ton ancien ensemble pickguard-micro-electronique (90€ ça me semble honnête).
Perso j'ai changé l'électronique tout seul mais j'ai pas mal galéré, recâbler une jazzmaster c'est bien plus casse burne qu'une telecaster...

Pour les micros de Curtis Novak je peux te filer pas mal de conseils en fonction de ce que tu veux jouer.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

12
Je pense me dirriger vers cette solution ; il y a plus de chances que ce soit du travail bien fait avec du matériel de qualité, que cela pourrait être si je m'y collais moi-même.
Je n'avais pas pensé à vendre le kit d'origine..bonne idée tiens.

Pour les micros, eh bien autant je trouve le micro bridge trop léger, autant le micro manche à une bonne patate je trouve, en plus il a un son moelleux/gras que j'aime bien. Pour le bridge je cherche un micro pas criard avec un bon niveau de sortie, qui reste dans l'esprit de la jazzmaster cad pas moderne.. J'ai vu que les NOVAK existaient en P-90, Humbucker... eu format micro jazzmaster c'est peut-être sympa...
En fait si je devais décrire le son que je cherche je dirais que c'est entre THE RACONTEURS/THE DRONES/MARC RIBOT/COMETS ON FIRE....... Un micro sensible au (joli) larsen ne me dérange pas du tout :clin:
13
Ok,
L'avantage avec curtis novak c'est que tu peux lui faire construire le micro que tu veux en le contactant.
Pour moi si tu prends tout simplement le micro vintage légérement surbobiné pour ajouter un peu de mid-bass t'auras ce que tu veux.
Dans l'esprit t'as le JM-Fat, une sorte de micro de strat aux hormones, ça donne un son bien gras mais plus medium que le JM-V.
Après si tu cherches un grain plus gras encore tu as le charlie christian qui est exceptionnel dans l'esprit vintage.
Les Hb sont plus aigus qu'on le pense, même si ça n'a rien à voir avec le micro bridge médiocre jap.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

14
Encore moi...
Je n'ai à ce jour fait aucun changement sur ma JAZZMASTER, mais ça ne saurait tarder.
Je me suis apperçu d'un truc en répet cette semaine : j'ai un bruit de fond impressionnant (qui fait tuuuuuuuutttttt comme s'il y avait un synthé dans ma gratte) lorsque j'ai 1 micro sélectionné (que ce soit le micro neck- circuit lead ou rythm -ou le micro bridge) ; par contre si je me mets sur la position du milieu en circuit lead donc, eh bien je n'ai pas ce satané son ! C'est du à quoi ? un problème de masse ? les micros qui en ont un coup ?
==>JAZZMASTER, tu as eu des échos sur guitar-mod.com ? tu as déjà commandé chez eux ?
car si je me décide à commander un circuit complet chez eux je ne voudrais pas risquer l'arnaque.. :clin:
15
Ca s'explique très simplement.
Ton micro bridge et neck ont la polarité de leurs aimants inversés et leur sens de bobinage aussi donc quand tu couples les deux tu as un phénomène qui inhibe la capture des ondes extérieures.
C'est sur ce modèle que les micros doubles ont été créés.
Malheureusement quand ils sont seuls ils captent les ondes extérieures à donf, à toi d'éviter au maximum les sources d'ondes électromagnétique : les écrans d'ordi, ton ampli, les sources lumineuses, surtout les néons.

Pour guitar-mod, non je n'ai jamais commandé perso mais je connais un luthier qui bosse avec eux et qui les trouve hyper pro dans tous les domaines.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

16
Ah OK, merci;
Alors, des micros Curtis Novak (par ex) seraient moins sujets à ce problème (meilleur bobinage ou autre) ?
17
Non les lois de la physique sont impénétrables, même par curtis novak :D:
Par contre avec des bons micros t'as un grain bien meilleur, plus de présence naturellement donc on a tendance à baisser le gain, donc moins de boucan.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

18
Ah..d'où l'importance d'une bonne électronique bien propre.....pour ne pas empirer les défauts de la physique.
Je vais continuer à explorer les possibilités que j'ai d'amlriorer ma pelle...car malgré ses "défauts", je l'aime de plus en plus cette guitare !
Si je ne faits pas le "grand changement" d'un seul coup, vaut il mieux m'occuper de quoi en premier ? Les micros ou l'électronique ? Je veux dire par là qu'est ce qui apportera de la différence, du mieux dans mon son, malgré l'absence de lautre ?

En tous cas MERCI bien JAZZMASTER pour ton intérêt et les réponses que tu as faites

:P:
19
Il faut plutôt le voir sur l'aspect budget.
si t'as 30€ dans la poche refait ton électronique et blindage, si t'as 150€ change tes micros, si t'as 180€ change les 2, si t'as 300€ fait le faire par guitar-mod :P:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

20
...mouais....je veux bien claquer 300eur pour une modif de guitar-mod, mais si j'ai toujours ce "tuuuuuuuuut", ça me fait un peu ch%$&.
J'ai quand même de la peine à croire que tout le monde à ce bruit avec sa JM. Ce soir en répète, j'ai essayé de changer de position, mais j'avais toujours ce bruit...