< Tous les avis Fender American Original ‘60s Jazzmaster
Fender American Original ‘60s Jazzmaster
Fender American Original ‘60s Jazzmaster

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série American Original

Prix public : 1 899 € TTC
blanbec13006 blanbec13006

«  Féline ! »

Publié le 26/09/19 à 21:48
Je possède cette guitare depuis un peu plus d'un an et j'en suis très content. Auparavant j'ai eu avec plaisir, une classic player montée avec des micros Lollar qui m'a fait entré dans le monde jazzmaster , pendant quelques années.

Retour sur le modèle qui nous préoccupe.

Branchée dans un Princeton ou un Vox AC 15 les sonorités sont un régal en clean, crunch, disto. Elle encaisse avec plaisir toutes les pédales que vous lui mettez derrière pour peu que vous vous penchiez sur vos réglages.
Je dirais que c'est une féline qui sait être douce, chatoyante et rageuse.

Le micro grave sur une jazzmaster est un must de la marque, épais sans jamais se perdre en définition. De l'aigu je suis fan, il sait être nerveux, claquant avec beaucoup de caractère en rythmique ou de vifs petits phrasés. En position centrale c'est " perlé " pour choisir un adjectif. Vous l'aurez compris, j'en suis ravi côté sonorité.

La lutherie sur la mienne est sans reproche. Le manche, légèrement atypique pour la marque, est très confortable et juste comme il faut en ce qui me concerne mais cela reste à confirmer si un jour, il se tient sous vos doigts.

Le chevalet tant décrier ne me pose aucun problème, pas de saut de corde où autre. Ayant eu une jaguar avec ce type de chevalet qui après un bon réglage demandant quelques patiences c'était révéler parfaitement stable, j'en ai fait de même. Le tirant utiliser est 10/46 ou 10/48 et c'est peut être pour cela. Dans le cas ou je voudrais monter du 10/52 comme j'ai sur d'autres guitares alors peut être que ....

Le vibrato est bon mais ne me fera pas oublier un bigsby en terme de sensation. Les mécaniques sont ok, la guitare tient bien l'accordage.

De constat plus général, on voit que beaucoup de soins et de contrôles ont été apporté sur ce modèle ce qui me semble tout à fait normal car sans se situer dans les extrêmes tarifaires, ce n'est tout de même pas donner. Mais par les temps qui courent, je peux estimer que le rapport qualité prix est là.

Et je conclurai en disant que de mon bord : c'est une excellente guitare.