4.8/5
  • JLDavidJLDavid

Presque parfaite

Fender American Professional II JazzmasterPublié le 28/03/22 à 23:19
    Je n'ai jamais aimé le sunburst, mais celui-là est sublime! J'aime beaucoup le confort du manche, et il y a du bois, ça sonne! Je me range aux trois autres avis précédents, ou presque: les sonorités "vintage" obtenues avec le push-push ne m'ont pas trop convaincu, ni la position des micros en série qui remplace le circuit "rhythm": ça ne vaut pas un vrai humbucker. De plus, la petite roulette de tonalité donne tout ce qu'elle a dans le premier tiers de sa course et après: plus rien. Quand même!
    Le poids:normal, je pense, mais un peu too much pour moi. Donc, je ne l'ai pas gardée.
  • DanyB83DanyB83

Une guitare superbe avec des options très utiles

Fender American Professional II JazzmasterPublié le 13/08/21 à 09:36
    J’ai eu cette guitare en échange contre plusieurs pièces de mon matos (guitare acoustique’ ampli).
    J'ai le modèle sunburst de la photo avec touche en palissandre.
    Je la joue avec un ampli orange tiny terror avec baffle orange ppc112.
    Le corps est en aulne. Il y a deux micros p90 V mod qui sont excellents.
    Ce qui me plaît beaucoup dans cette guitare, c’est son aspect vintage mais avec des spécifications plus modernes :
    - trebble bleed pour le bouton de volume qui permet de garder les aigus quand on le baisse
    - switch push pull sur le bouton de tonalité qui permet de passer d’un registre de son plus moderne à plus vintage
    - barre de trémolo super bien conçu avec qui ne désaccorde pa…
    J'ai le modèle sunburst de la photo avec touche en palissandre.
    Je la joue avec un ampli orange tiny terror avec baffle orange ppc112.
    Le corps est en aulne. Il y a deux micros p90 V mod qui sont excellents.
    - barre de trémolo super bien conçu avec qui ne désaccorde pas (trop) la guitare.

Le circuit rythm est conservé, il permet d’obtenir un gros son avec uniquement le micro manche enclenché.
    Le lutherie est très belle et la guitare est bien conçue.
    J’ai aussi possèder une jazzmaster classic player et le son est très différent, assez cristallin, quand celui de la classic player était plus vintage mais plus rond et moins polyvalent
    Je suis donc conquis pas cette guitare. J’ai toutefois mis un rapport qualité prix correct car le prix est élevé (près de 2000 euros).
    Cela reste néanmoins une super guitare si vous aimez la jazzmaster.
  • xmeyerxmeyer

La classique Sunburst ... Look Vintage mais sans défauts

Fender American Professional II JazzmasterPublié le 28/05/21 à 13:20
    Je l'ai recherchée, je l'ai trouvée... Je vais la garder !

J'ai eu beaucoup de guitares, des télécaster mais aussi des offsets telles que jaguar et jazzmaster.
    Cette guitare concentre le meilleur que j'ai pu avoir jusqu'ici sans (à mon sens) les défauts...

Ergonomie: C'est une offset. Assis ou debout, il n'y a pas de différences, elle se joue parfaitement, pas besoin de se tordre le dos pour jouer. en position assise. Au niveau de son poids, il est parfaitement acceptable, (loin d'une Les Paul Traditional...(qui a d'autres qualités)).
    Je l'ai recherchée, je l'ai trouvée... Je vais la garder !

Son manche et le talon au niveau du corps sont simplement parfaits. J'ai eu une Jazzmaster Ultra, celui-ci a un profil légèrement différent qui est également bien mais il me convenait moins. (La version Ultra est à mon sens trop moderne. Elle en aura mahleureusement perdu pour moi son mojo).

La finition du manche est juste géniale et fait de cette guitare une version haut de gamme ! (j'ai tendance à retrouver le niveau de finition que j'avais sur une am Telecaster Deluxe)

La finition globale est impécable, aucun buzz, un super sustain, pas de sauts de cordes du chevalet... inclinaison du manche impec.Sortie de son case, aucun règlage n a été nécessaire.
    Le Sunburst est juste sublime.

La tige du vibrato n est pas vissée mais s'enclipse et c'est juste génial (idem que sur la Jaguar Johnny Marr). Apparemment la version American Original a aussi hérité de ce système (ou d une version raprochante).
    Le vibrato est avec son manche les aspects de cette guitare qui sont hyper modernes mais réellement réussis. On se rapproche d'un vibrato de Strat tout en gardant les spécificités de la Jazzmaster (J avais un règlage de chevalet non plaqué au corps sur une Telecaster Johnny 5 pour avoir une double action possible sur le vibrato...). J ai juste été obligé de redonner un coup de tournevis pour amener le vibrato en position de butée quand on passe le selecteur en pos bloqué. Mais là je chipote...

Concernant le chevalet, rien à dire. Pas de buzz ou de sauts de cordes vu le type de chevalet utilisé et son assemblage dans des entretoises en nylon. là aussi, c est juste parfait.

Pour le son, on retrouve une Jazzmaster dans tout son art. Le switch concernant le micro chevalet pertmettant d obtenir un son encore plus vintage est à mon sens une réussite. Le sélecteur permettant de passer sur la position rythmique qui en fait permet de mettre les micros en série offre une combinaison sonore extrèmement riche...

Je suis un fan des modèles Jaguar et Jazzmaster en général. Ce sont des sons très typés mais c'est ce qui procure leur charme. J'ai quand même quelques critiques ou des points qui m ont jusqu'à présent titillés par rapport aux guitares que j ai pu avoir :

Jaguar Johnny Marr: Super finition vintage, super manche mais elle manquait de sustain. L'utilisation d'un compresseur était nécessaire. Je l avais en olympic white : superbe et elle ne pouvait que bien viellir. Le manche collait, il aurait fallu une autre finition. Le vibrato est super et la tenue de l accord parfaite !

Jazzmaster Ultra: Super finition (Mocha burst) une lutherie irréprochable. le vibrato de l AM Pro 2 aurait été un plus sur ce modèle. Par contre décu au niveau des sonorités. Une quitare qui veut peut etre trop en faire ? Elle en perd son caractère.

Classic player Jazzmaster: Une très bonne mexicaine (ce fut ma première Jazzmaster) Les sonorités tout à fait convenable. Pas vraiment de défaut. Le chevalet doit plaire. on aime ou on n aime pas.

Jaguar Vintera 60: Super reproduction de ce qu'il y a de plus vintage. Maintenant que je l'ai fait règler par un bon luthier, elle est géniale. Seul hic: je dois la vendre sinon c est le divorce... (Voir annonce) Elle est neuve de chez neuve. Pour celui qui cherche c est une super opportunité car Fender a du mal à assurer la production et à tenir des délais acceptables.

Si je reviens sur L'AM Pro II Jazzmaster, je dirai qu'elle regroupe le meilleur des deux mondes: Un look et un son vintage offrant tout de même des plus en matière sonore sans se perdre dans des gadgets, Une lutherie améliorée (digne d une finition haut de gamme) et des assemblages et pièces destinés à rester stables et fiables au fil des années.
    Le prix est convenable par rapport à l'instrument.

Seul hic: le plastique de protection du pickguard. Il faut dévisser les vis de celui-ci et les écrous des potars pour pouvoir l'enlever... Grrrr.

J'ai longtemps hésités avec une AM Original 60's. Je remercie au passage les membres de AF qui ont posté des critiques et que j'ai contacté il y a quelques semaines. J'ai longtemps hésité avant de faire mon choix. mais étant donné les délais de livraison et le marché de l occasion quasi inéxistant, j ai saisi l'opportunité d'acquérir une AM Pro II. Qui sait, ce sera peut être une prochaine...

Foncez cette AM Pro II Jazzmaster est une réussite.

Musicalement

• sthouinsthouin

Impressionnant

Fender American Professional II JazzmasterPublié le 01/03/21 à 23:36
    Je suis nouvellement propriétaire d'une Jazzmaster am pro 2 lefthanded de couleur darknight. J'ai commandé la guitare sans l'avoir essayé et sans savoir à quoi m'attendre sauf, qu'elle aurait le même manche que ma strat am pro1. J'ai été vraiment impressionné par le verni satiné du manche qui le rend immédiatement confortable. Le contour des frettes parfaitement polies et la qualité du rosewood font en sorte qu'il est difficile d'arrêter de jouer.

Le son, là...on parle de quelque chose de vraiment particulier. Je pourrais dire que ça ressemble à un son télécaster doublé d'une accoustique. Riche, large et puissant. Le push bouton sur le contrôle du treble rend le son un peu plus vintage. Il est vraiment possible également d'aller chercher des sons très clairs typiquement jazzmaster. Le circuit rythm là aussi ça donne un grand coup.les pickups deviennent en parallèles et ils sont contrôlés par un tone et un volume distinct. Nous nous retrouvons a avoir un son plus Gibson traditionnel. C'est vraiment surprenant. Nous avons toujours accès au push bouton qui rend ce circuit également plus vintage. Les possibilités de son, sont vraiment intéressantes.

Avec une distortion le son arrache tout, c'est puissant. Vraiment très hard rock si on le désire et très soft rock aussi tout dépendant des réglages
    Les pick ups sont un peu noisy par contre, vivement mon noise gate est bienvenue avec les sons saturés.

Le vibrato, rien a dire. Il a le même fonctionnement que celui d'une strat même si sa configuration est différente. Il y a aussi un bouton lock qui barre le pont si on brise une corde. Bon ce n'est pas un floyd rose et sa désacorde un peu mais on peut vraiment s'ammuser.

Donc je suis vraimemt impressionné par le rendement de la guitare qui est très versatile. La couleur et la finition sont superbe. La question est, est ce que la jazzmaster offre un son jazz? On peut en jouer assurément et avec un très beau son mais on est loin du son d'une hollowbody montée avec un gros tiran de cordes, si c'est le but recherché. Le son sourd qu'offre le circuit rythme peut simuler ce son, mais de loin. Par contre, on y trouvera d' autres utilités plus originales.

Les contrôles volume et tone une une belle gradation et sont précis. Le pont est facilememt ajustable et les (saddles) maintiennent bien les cordes en place. Il est facile d'ajuster également les harmoniques.

Les contres sont:
    Les pick ups un peu noisy
    Le vibrato désacorde légèrement
    Je ne suis pas sur du (string guide) pour la corde de mi et si sur le headstock. Les courbes sont bien arrondi mais j'ai quand même un peu huilé la petite pièce. Pas de soucis, la guitare reste bien accordée.
    Pas de gros son jazz. Mais achetons-nous vraiment une Jazzmaster pour faire du jazz?
    Son prix..pas donnée