< Tous les avis Fender American Professional II Jazzmaster
sthouin sthouin

« Impressionnant »

Publié le 01/03/21 à 23:36
Je suis nouvellement propriétaire d'une Jazzmaster am pro 2 lefthanded de couleur darknight. J'ai commandé la guitare sans l'avoir essayé et sans savoir à quoi m'attendre sauf, qu'elle aurait le même manche que ma strat am pro1. J'ai été vraiment impressionné par le verni satiné du manche qui le rend immédiatement confortable. Le contour des frettes parfaitement polies et la qualité du rosewood font en sorte qu'il est difficile d'arrêter de jouer.

Le son, là...on parle de quelque chose de vraiment particulier. Je pourrais dire que ça ressemble à un son télécaster doublé d'une accoustique. Riche, large et puissant. Le push bouton sur le contrôle du treble rend le son un peu plus vintage. Il est vraiment possible également d'aller chercher des sons très clairs typiquement jazzmaster. Le circuit rythm là aussi ça donne un grand coup.les pickups deviennent en parallèles et ils sont contrôlés par un tone et un volume distinct. Nous nous retrouvons a avoir un son plus Gibson traditionnel. C'est vraiment surprenant. Nous avons toujours accès au push bouton qui rend ce circuit également plus vintage. Les possibilités de son, sont vraiment intéressantes.

Avec une distortion le son arrache tout, c'est puissant. Vraiment très hard rock si on le désire et très soft rock aussi tout dépendant des réglages
Les pick ups sont un peu noisy par contre, vivement mon noise gate est bienvenue avec les sons saturés.

Le vibrato, rien a dire. Il a le même fonctionnement que celui d'une strat même si sa configuration est différente. Il y a aussi un bouton lock qui barre le pont si on brise une corde. Bon ce n'est pas un floyd rose et sa désacorde un peu mais on peut vraiment s'ammuser.

Donc je suis vraimemt impressionné par le rendement de la guitare qui est très versatile. La couleur et la finition sont superbe. La question est, est ce que la jazzmaster offre un son jazz? On peut en jouer assurément et avec un très beau son mais on est loin du son d'une hollowbody montée avec un gros tiran de cordes, si c'est le but recherché. Le son sourd qu'offre le circuit rythme peut simuler ce son, mais de loin. Par contre, on y trouvera d' autres utilités plus originales.

Les contrôles volume et tone une une belle gradation et sont précis. Le pont est facilememt ajustable et les (saddles) maintiennent bien les cordes en place. Il est facile d'ajuster également les harmoniques.

Les contres sont:
Les pick ups un peu noisy
Le vibrato désacorde légèrement
Je ne suis pas sur du (string guide) pour la corde de mi et si sur le headstock. Les courbes sont bien arrondi mais j'ai quand même un peu huilé la petite pièce. Pas de soucis, la guitare reste bien accordée.
Pas de gros son jazz. Mais achetons-nous vraiment une Jazzmaster pour faire du jazz?
Son prix..pas donnée