< Tous les avis Fender Jazzmaster JMascis
Fender Jazzmaster JMascis
Fender Jazzmaster JMascis
Popsyman Popsyman

« Une bonne Jazzmaster !!! »

Publié le 15/03/11 à 23:14
C'est une jazzmaster fabriquée au Japon. Elle est équipée d'un chevalet tune o matic.

Elle a les réglages classique de la Jazzmaster:
1 selecteur 3 pos qui permet d'avoir le micro bridge, ou le micro neck, ou les deux avec un réglage de volume et un autre de tonalité, et enfin un circuit lead correspondant au micro neck avec son propre réglage de tonalité et de volume comme sur les jaguar de la même marque.

La couleur est violette pailletée. C'est spécial, mais la finition est très correcte.

Elle a son vibrato de type jazzmaster, qui semble d'aussi bonne qualité qu'un modèle américain.

Quand à l'utilisation, c'est une jazzmaster. je la trouve très agréable à jouer.
Cette guitare est confortable à manipuler.

Le chevalet tune o matic remplit parfaitement son rôle, contrairement aux chevalets d'origine Fender qui sont une galère.

Le modèle que j'ai acheté d'occas' est équipé avec des micros fender US. Je n'ai donc pas pu tester les micros d'origine.

Le son est génial. J'ai faillis me prendre pour thurston moore (de sonic youth, pour ceux qui ne connaissent pas). Les sons clairs sont divins, précis, cristallins. J'ai une préférence pour la position intermédiaire qui mélange les deux micros.
Elle s'en tire parfaitement sur les sons crunch. Les grosses disto, je sais pas car je pratique pas.

Attention, le niveau de sortie des micros (Je reprécise que ce sont des fender US sur la mienne, et pas ceux d'origine) est plutôt faible. C'est bien d'avoir un boost dans ces pédales pour saturer un ampli ou donner plus de gain à une pédale d'overdrive.

Je l'utilise depuis un an. Ce n'est pas ma gratte principale, mais c'est toujours une redécouverte quand je la joue.
C'est forcément typée comme son, et c'est pour ça que je l'aime.

A mon avis, ça vaut une US reissue, et c'est carrément moins cher.
Je suis pas près de la lâcher.

Edit :
10 ans plus tard, cette guitare est devenue mon instrument principal. Elle se comporte aussi bien en jam qu'en enregistrement. Je précise au passage que je ne suis pas musicien pro. La jazzmaster J Mascis MIJ répond à la plupart de mes besoins, même si je sors une télécaster ou une jaguar de temps en temps pour mes compos. Elle peut couvrir une palette de sons très large, tout en gardant son identité. En bref, j'adore...