< Tous les avis Fender Troy Van Leeuwen Jazzmaster
mrbejim mrbejim

« Une mex déjà upgradée et un look super classe. »

Publié le 08/02/15 à 20:09
Je voulais une "offset guitare" pour sortir un peu des sentiers battus sans trop savoir si je prendrais Jag ou Jazz voire mustang.
J'ai essayé quelques Jaguars : sympas mais avec un son trop proche des strats et télé, et puis le diapason court sur une fender c'était étrange.
J'ai essayé en même temps quelques Jazzmaster mex et japan et tout de suite aimé le coté à la fois rond et clair. Un peu plus de niveau de sortie que la strat ou la jag. Voilà le choix était fait.
Restait plus qu'à trouver le bon modèle, donc.... you tube, les forums, les annonces, le site de fender pour les caractéristiques etc.... pour me faire une idée.
Je ne voulais pas mettre le budget d'une AVRI (d'occas. encore plus chère que les strat car plus rares) ; je m'étais dit "une jap" mais obligé de changer les micros pour s'approcher des AVRI ou une mex classic player.

J'ai trouvé celle-là (occasion-neuve au prix d'une occasion de 5 ans) sur internet qui outre son look original, nous propose :
- les upgrades essentiels inclus : un chevalet de mustang, des micros d'AM vintage,
- une couleur sympa avec matching head
- le gros switch pour passer du circuit rhythm à solo
- le manche avec Binding et insert (façon année 70)
- une valise de transport plutôt qu'une housse.

Je l'ai depuis quelques mois, à l'usage c'est un super complément par rapport aux autres fender, beaucoup moins limitée qu'on le raconte (je joue du rock/pop pas de hard ni métal) et pas beaucoup de défauts. J'ai fait une repet. complète et j'ai pu la tester sur un fender supersonic (stones, midnight oil, floyd, blues, hendrix, un ptit ZZtop aussi....) tout passe bien. Fonctionne bien avec Fuzz, Disto, OD808. Le circuit rhythm marche bien mieux qu'on le ne raconte (en tout cas avec cet ampli) très loin d'être "muddy". Sustain correct mieux aussi qu'on le raconte.
Le vibrato fonctionne bien - assez subtil - (sur la strat je ne m'en sers jamais) et la gratte garde l'accord.
Bon sons, très beaux cleans avec le supersonic mais bien aussi avec blues junior et vox AC. Les deux circuits apporte pas mal de possibilités de presets.

Les défaults (mineurs) :
- le vernis du manche un peu trop brillant (à l'oeil seulement car quand on joue çà ne gène pas)
- les frettes fines très vintage, mais pareil on oublie quand on joue.

Donc un bon achat, je conseille même comme gratte unique, si vous voulez l'esprit fender, un look différent, un peu de rond pour le son tout gardant des cleans cristallins.

Hope it will help.