< Tous les avis Fender Troy Van Leeuwen Jazzmaster
Mr Kay Mr Kay

« Une belle atypique et prête à l'emploi »

Publié le 29/09/20 à 14:19
Chez Fender, j'ai toujours préféré les guitares de type Jazzmaster/Jaguar aux Strat/Tele, avec une préférence pour les Jazzmaster pour les micros typés P-90 et le diapason long.

Contrairement aux modèles de type Strat/Tele, il n'y a pas de modèle dans les séries US standard, ce qui place devant le choix entre une coûteuse réédition US ou bien des modèles Japon ou Mexique moins chers, mais nécessitant habituellement des modifications, en particulier le remplacement du chevalet d'origine par un chevalet de Mustang pour améliorer la tenue de l'accord.

Ce modèle est donc un modèle Mexique Classic, plus cher, mais présentant les différences suivantes :
- un chevalet de Mustang monté d'origine
- des micros vintage '65 (les mêmes que le modèle US)
- un interrupteur à bascule plus pratique que l'habituel sélecteur de circuit
- une couleur originale avec une tête assortie
- un manche muni d'un filet et d'incrustations de type bloc (comme sur une Gibson)
- un étui rigide

L'étui est un peu cheap, mais il protège mieux qu'une housse souple, d'autant plus que la guitare est de forme asymétrique et peut de ce fait facilement basculer.

C'est une guitare très polyvalente, à part pour les sous-genres de metal privilégiant la vélocité, le manche n'étant pas très rapide (épais, petites frettes).

Elle a remplacé dans mon arsenal une Fender JA-90, une Tele tenant davantage de la Les Paul Special que d'une Tele ordinaire, une très bonne guitare, mais avec cette Jazzmaster, je gagne en polyvalence (présence d'un vibrato et d'un second circuit), en confort de jeu, et puis je la trouve encore plus belle...