< Tous les avis G&L Tribute Doheny
G&L Tribute Doheny
G&L Tribute Doheny

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque G&L appartenant à la série Tribute

Pindle Pindle

« Excellente guitare »

Publié le 28/07/21 à 20:47
Utilisation :

Guitare très confortable à jouer. J'ai l'habitude de jouer assis et la forme jazzmaster convient parfaitement (ça permet d'avoir le manche légèrement relevé quand la guitare repose sur la jambe). Le manche est verni mais ça ne m'a pas spécialement dérangé. Le vibrato est solide et ne désaccorde pas la guitare (cela dit je l'utilise peu).

Sonorités :

La polyvalence de cette guitare est exceptionnelle, notamment grâce à son excellent système d’égalisation : Il y a 3 potentiomètres qui gèrent le volume général, les aigus, et les basses. Il s'agit de potentiomètres 1M, comme sur les jazzmaster de chez fender, ce qui permet une très large palette de sons. Par contre il y a une contrepartie : cette guitare ne donne pas son meilleur en laissant tout à 10. Il y aura à la fois trop d'aigus et trop de puissance dans cette configuration.

Les micros donnent un son très carillonant, avec beaucoup de clareté. Cela fait penser à la jazzmaster de chez fender mais en plus puissant et chaleureux.

Si vous diminuez un peu le volume et les basses, le son est très cristallin et brillant et se rapproche d'un micro simple traditionnel. On peut facilement entrer dans le territoire sonore d'une jazzmaster ou d'une strat. (Cela dit, on reste un peu plus éloigné de la telecaster, car la guitare a moins d'attaque et de punch que cette dernière).

Si vous diminuez les aigus, le son fait penser à du P90, beaucoup plus rond et chaud. On s'approche alors sans y arriver tout à fait du territoire des gibson. Cela donne un gros plus en termes de polyvalence à cette guitare par rapport aux fender.

La guitare convient très bien pour tous les styles que j'aime jouer (jazz, indie, pop, blues).

Conclusion :

+ très bon rapport qualité/prix, avec des micros et un chevalet US à un prix raisonnable (600 euros environ).
+ très confortable
+ très grande palette sonore qui va du P90 à la strat, grâce aux micros mfd associés aux 3 potentiometres 1M.

- moins plug and play que d'autres guitares