Art & Lutherie Cedar Quantum 1 Left
Art & Lutherie Cedar Quantum 1 Left
Sonic.Fury Sonic.Fury

« ça sonne ! »

Publié le 23/12/20 à 01:32
J'utilise cette guitare pour jouer un peu de tout, depuis environ 2 ans.
Je joue depuis une quinzaine d'années donc j'ai eu l'occasion de tester un peu de tout dans tous les budgets (du premier prix à des Dupont à presque 3000€).

La qualité de la lutherie est vraiment très bien et le bois est beau, surtout pour une guitare de ce prix (600€ neuf il me semble). Rien à redire ce côté.

Personnellement, j'aime bien les guitares qui ont un son assez dur, assez brut, un peu dans la veine de Martin, et un peu en opposition aux Taylor (ça sonne super Taylor mais c'est pas pour moi).

Sur celle ci j'aime laisser les cordes se fatiguer un peu et je trouve qu'elle a un son assez mat, et justement assez brut. Elle est plutôt sonore je trouve, elle envoie quand même, et je la trouve parfaite pour jouer des morceaux qui bananent.
Le répertoire Violent Femmes par exemple, Louise Attaque, Meat Puppets etc...
Ensuite j'imagine que ça dépend du jeu de la personne, et du type de cordes qu'on y met mais j'aime le fait qu'elle ait du répondant.

Le manche est assez fin (assez proche d'une électrique) et c'est aussi ce qui m'a séduit puisque je joue 90% du temps sur électrique, et sur une short scale qui plus est en majorité.

Le préampli est correct, c'est un Godin. Il dépanne et pour des petits concerts ça fait le taf. Ça fait longtemps qu'elle n'a pas été branchée dans mon cas mais dans mes souvenirs les micro est un piezzo. Pas incroyable donc mais ça a le mérite de ne pas générer de larsen.

Finalement, si je devais lui donner un défaut, ce serait peut être la polyvalence. Si on compare à des marques comme Yamaha et Taylor on est vraiment dans autre chose. Ces deux marques font des instruments qui peuvent tout faire mais voilà on est dans un son assez classique. Celle ci a une personnalité un peu plus marquée. Très bien pour de la folk et du rock et même si ça fonctionne bien quand même, c'est pas fait pour jouer du jazz par exemple.