< Tous les avis Seagull S6+ LR Baggs
Seagull S6+ LR Baggs
Gduran Gduran

« Une bonne guitare electro acoustique »

Publié le 23/11/05 à 13:14

EDIT 2021

Je possède toujours cette guitare (elle est de 1994) et vous pouvez en trouver d'occasion pour pas grand chose :clin:
Mon avis n'a pas changé sur cette guitare et j'ai toujours autant de plaisir à jouer avec.

Guitare fabriquée au Canada au même titre que les guitares Godin, Norman, Simon and Patrick, Art et Lutherie ...
La S6 est une guitare de type dreadnought donc un peu imposante.
La table est en cèdre, les éclisses en merisier, le manche en acajou et la touche en palissandre.
La finition est de bonne qualité (fabriquées à la main), un très bon produit dans cette gamme de prix.

Le manche est un peu épais mais permets tout de même de jouer avec un certain confort
(j'ai des petits doigts et je m'en sorts assez bien, à mon niveau biensûr )
L'accès aux aigues est vraiment difficile due a l'abscence de pan coupé ; donc que ceux qui veulent aller au delà de la douzième case passent leur chemin !
La forme peut être un handicape pour certain, n'ayant joué que sur une dreadnought jusqu'à maintenant, je ne peux rien dire sur ce plan.
Le son est tout simplement excellent en acoustique, je n'irais pas si loin une fois branché même si c'est tout à fait convenable. Je mets 9 quand même (par chauvinisme)

Je joue essentiellement en m'accompagnement donc beaucoup de rythmiques et beaucoup d'arpèges.
Je joue dans deux configurations totalement différentes : la première consiste tout simplement à me brancher directement à une table de mixage, c'est la solution la plus simple.J'utilise cette solution uniquement pour jouer en groupe (pour éviter le larsen j'utilise une "sourdine" qui bouche la rosace).
La seconde me permets une restitution fidèle de l'acoustique de la guitare : je place un Rhode NT3 au niveau du manche, assez proche de la rosace pour équilibrer un peu le son. En ajoutant un peu de réverb, on obtient une couleur vraiment interessante.
Cette solution est recommandée pour jouer en duo, ou seul car aucun autre instrument n'apporte de vibration qui pourrais affecter le son. Je m'enregistre également de cette façon et je suis vraiment satisfait du résultat.
Lorsque je ne suis pas branché du tout, le son est plutôt mat, donc pas vraiment brillant mais son ampleur est vraiment bienvenue dans une salle non sonorisée

Je l'ai depuis bientôt plus de 20 ans et je ne regrette pas cet instrument qui à subit l'épreuve du temps (les boeufs, les bars enfumés, le froid, l'accordéon et le violon ). Elle vieillie très bien, seulement les potards de présence et de médium ( du préampli) ont lachés suite à un essai rapide d'un droitier : la guitare étant à l'envers, le préampli n'a pas tenu longtemps (prenez garde à ça, cela arrive plus vite qu'on ne le pense). Par chance, j'ai pu retrouver un système LR Baggs identique sur le Boncoin donc je l'ai remplacé.
J'aime beaucoup les sonorités qu'elle me procure ; à l'époque, j'avais le choix entre une Takamine EN10 ou ce modèle. Je n'ai pu acheter qu'aveuglément ce modèle car il n'est fabriqué que sur commande.
Si c'était à refaire, je prendrais la S6. C'est un excellent choix pour qui cherche un instrument de qualité et qui souhaite le garder.
Malgré tout je suis déçu de ne pas pouvoir tester les modèles du fait du peu de demande. Je parle également des guitares électriques qui se font rare en magasin (maximum deux modèles soit très bas de gamme soit inaccessible)