Applause AA14

• JL2000JL2000

Très bonne dynamique

Applause AA14Publié le 15/02/16 à 16:54
    3 photos
    J'ai acheté cette guitare acoustique vers l'année 1980.
    Je l'ai depuis et elle est toujours à peu près dans le même état (Ce qui est presque vrai pour moi aussi :-D)
    C'est donc une sous-marque d'Ovation. Mêmes principes généraux de fabrication, à savoir un dos en ABS (plastique) et un manche fait d'une âme en aluminium incluant les frettes !

Le dos du manche est en matière plastique imitation bois, je pense.
    Il n'a pas bougé depuis ces dernières 35 années :bravo:
    La touche ressemble à du bois mais je pense que là aussi c'est du plastique imitation rosewood (palissandre).

J'ai acheté cette guitare acoustique vers l'année 1980.

Le dos du manche est en matière plastique imitation bois, je pense.
    Il n'a pas bougé depuis ces dernières 35 années :bravo:

Les mécaniques sont d'assez bonne qualité pour avoir passé toutes ces années sans broncher et la tenue d'accord est plutôt correcte (mieux que sur une Jim Harley électrique que j'ai eu ensuite, par exemple).

La table d'harmonie est en bois (mais je ne sais pas de quelle essence).
    Le vernis est là aussi correct. Il a traversé le temps sans trop d'outrages et pourtant je l'ai joué souvent, cette pelle et je l'ai pas mal trimballé aussi !
    Heureusement, je l'avais acheté avec un flight case qui l'a bien protégée tout ce temps. Le case donne qd même des signes de fatigue après 35 ans de bons et loyaux services !

Il faut dire que je suis pas mal passé sur de l'électrique depuis 5 à 6 ans mais j'ai toujours cette quasiment première guitare sur laquelle j'ai beaucoup appris.

Les sonorités sont plutôt pas mal. Très bien en rythmique car la dynamique est très bonne, notamment dans les basses. La projection est très correcte donc le volume sonore est très bon.
    C'est une pure acoustique donc pas de micro ni de pré-amp.
    Elle est par contre très légère et le fond bombé est plutôt sympa qd on joue assis.
    Quand on est debout, c'est un peu plus perturbant car la guitare s'incline un peu vers le haut. Ce n'est pas plus gênant que ça mais ça mérite de s'y habituer.

En conclusion, je dirais que, sans prétendre être un Ovation haut de gamme, elle n'a pas à rougir de ses caractéristiques sonores surtout qd on rapporte la qualité perçue à son prix et qu'on met sa solidité en perspective.
    J'avais hésité, à l'époque, entre cette guitare et une Yamaha d'entrée de gamme et, finalement, je ne regrette pas mon choix.

Les qualités fondamentales de cette guitare sont sa fiabilité et la puissance sonore de ses basses qui permettent un accompagnement rythmique intéressant.
    Ses principaux défauts sont une planéité du manche pas extraordinaire et des matériaux un peu "cheap" qui, malgré tout, vieillissent assez bien.
  • syl2412syl2412

Une guitare de baroudeur

Applause AA14Publié le 13/12/15 à 16:39
    1 photo
    Guitare de la marque Applause (sous-marque de Ovation) made in USA.
    Ce modèle doit avoir plus de 30 ans. Je l'ai reçue il y a 20 ans environ.

La table est recouverte d'une sorte de peinture qui donne un aspect plastique, le dos/éclisses est en plastique comme certaines guitares Ovation. Le plus surprenant, c'est que la touche et les frettes sont un bloc d'aluminium d'une pièce. Le manche est quant à lui bien en bois, mais difficile de dire quoi parce qu'il est lui aussi recouvert d'une couche de peinture qui donne un aspect faux bois/plastique. Le profil est en C un peu plus large qu'un manche de Strat' et offre un bon confort de jeu. C'est ce que je lui préfère.

L'avantage de cette…
    Guitare de la marque Applause (sous-marque de Ovation) made in USA.
    Ce modèle doit avoir plus de 30 ans. Je l'ai reçue il y a 20 ans environ.

L'avantage de cette touche est qu'elle offre un réglage et une stabilité de manche impeccable et qu'il n'y a aucun problème de polissage des frettes. La guitare ne frise à aucun endroit du manche malgré une action que j'ai un peu abaissée.
    L'inconvénient est qu'aucun refrettage n'est possible mais sur une guitare de ce type (entendez budget) ce n'est pas vraiment un problème.

La sonorité est brillante, un peu froide, le plastique et l'alu ce n'est pas franchement chaud, mais le peu de bois présent dans ce modèle fait son office et permet malgré tout de projeter des basses. Encore une fois surprenant pour une guitare conçue comme ça.

Je ne pense pas que ce soit des mécaniques à bain d'huile (quoique), mais la tenue d'accord est correcte sans être ultime.

Au final, ça reste un instrument fiable, attachant et solide qu'on a pas peur de trimbaler à gauche et à droite.