Applause AA14
Applause AA14

Autre guitare Folk/Western de la marque Applause .

syl2412 syl2412

« Une guitare de baroudeur »

Publié le 13/12/15 à 16:39
Cible : Les débutants
Guitare de la marque Applause (sous-marque de Ovation) made in USA.
Ce modèle doit avoir plus de 30 ans. Je l'ai reçue il y a 20 ans environ.

La table est recouverte d'une sorte de peinture qui donne un aspect plastique, le dos/éclisses est en plastique comme certaines guitares Ovation. Le plus surprenant, c'est que la touche et les frettes sont un bloc d'aluminium d'une pièce. Le manche est quant à lui bien en bois, mais difficile de dire quoi parce qu'il est lui aussi recouvert d'une couche de peinture qui donne un aspect faux bois/plastique. Le profil est en C un peu plus large qu'un manche de Strat' et offre un bon confort de jeu. C'est ce que je lui préfère.

L'avantage de cette touche est qu'elle offre un réglage et une stabilité de manche impeccable et qu'il n'y a aucun problème de polissage des frettes. La guitare ne frise à aucun endroit du manche malgré une action que j'ai un peu abaissée.
L'inconvénient est qu'aucun refrettage n'est possible mais sur une guitare de ce type (entendez budget) ce n'est pas vraiment un problème.

La sonorité est brillante, un peu froide, le plastique et l'alu ce n'est pas franchement chaud, mais le peu de bois présent dans ce modèle fait son office et permet malgré tout de projeter des basses. Encore une fois surprenant pour une guitare conçue comme ça.

Je ne pense pas que ce soit des mécaniques à bain d'huile (quoique), mais la tenue d'accord est correcte sans être ultime.

Au final, ça reste un instrument fiable, attachant et solide qu'on a pas peur de trimbaler à gauche et à droite.