< Tous les avis Art & Lutherie Ami Cedar
Art & Lutherie Ami Cedar
Art & Lutherie Ami Cedar

Autre guitare Folk/Western de la marque Art & Lutherie appartenant à la série Ami

moddjo moddjo
Publié le 13/04/08 à 16:42
Guitare de taille "parlor", taille standard de 1900 à l'arrivée des dreadnoughts en 1940 : c'est une petite guitare qui de loin ressemble à une classique mais n'en est pas une! Elle est fine, les bois sont sans fioritures mais surtout la construction donne une projection hallucinante pour ce gabarit de guitare. Réaliser une guitare aussi merveilleuse à ce prix tient de la gageure!
Elle est fabriquée à LaPatrie, qu Québec, Canada.
Les aigus ne sont pas très accessibles (jonction à la 12e case) mais ça n'est pas la question : c'est une guitare roots, de bluesman, elle brille en picking comme en open-tuning et en slide!
Les réglages sont parfaits.
Le profil de manche est assez plat, les bords bien polis. Finition irréprochable, frettes merveilleuses!

Le manche est assez lourd comparé au poids de la caisse (léger piquage de manche).
L'accès aux aigus n'est pas commode, mais ce n'est pas à l'ordre du jour quand on veut une parlor!
Elle est légère, se transporte facilement, et la petite housse rembourrée plus que correcte est un plus.
Par contre, j'ai immédiatement changé les cordes d'origines qui sonnaient très mal dans les basses : jeu de cordes Martin 11-52 de rigueur et c'est parti! Le son est harmonieux, le sustain inespéré pour cette taille de guitare!! Beaucoup moins de basse qu'une Dreadnought mais cristalline, avec beaucoup de réponse dans les mediums/aigus. On se surprend à jouer de suite à fort volume!
Une bonne note en slide également, en open-tuning (Sol ou Ré) elle déploie également tout son potentiel!!!

Je cherchais vraiment un son rapeux, bluesy, qui me rappelle Robert Johnson & co. Je ne suis pas déçu du voyage!

Le seul reproche que je ferais, c'est qu'elle n'est pas très adaptée pour des solos fluides, mais c'est tout relatif, ça n'est pas non plus une Larrivée à 1000€!!

Je l'utilise depuis deux semaines. Je l'ai essayée en magasin en croyante avoir affaire à un jouet : j'ai pris une CLAQUE! Il me la fallait à tout prix et je n'ai pas mis longtemps à trouver de quoi me la payer!!
Elle tient largement tête à la Martin Parlor fabriquée au mexique.
Le rapport qualité/prix est exceptionnel.
Je referais ce choix! Pourquoi pas dans une finition différente!