Blueridge BR163
Blueridge BR163
naturel naturel
Publié le 18/04/06 à 09:55
Fabriqué aux USA, mais non, je blague. Cette guitare est fabriqué en chine par une marque US établie à San Fransisco (Saga) fort connue pour les guitare "Gitane" de forme manouche (série signature Jurgenson et autres). C'est une taille 000 proche d'une Martin 0028. Elle dispose de 14 frets hors caisse. La table est en épicea selectionné massif et le fond et les éclisses en palissandre des indes sélectionné. La table est teintée "vintage" et le type de montage et de barrage en X est dit "prewar" avec table bombée. La guitare est vraiment très proche de la Martin 0028. Le manche est collé et son joint est prit dans le verni brillant de l'ensemble de la guitare. Les incrustation de nacre et le binding blanc sont superbe et pas tape à l'œil. Cerise sur le gateau, les sillets sont en os, je regrette juste les chevilles de pont en plastique qui jure un peu avec la qualité de l'ensemble.

Le manche encore une fois me fais fort pensé au manche Martin, discret et confortable, il se laisse parcourir facilement sans grand temps d'adaptation. L'accès au aigus est convenable, mais sera facilité par le choix de la version pan-coupé aussi disponible dans la gamme, il sera aussi équipé de micro et pré-ampli. La prise en main et l'équilibre sont très satisfaisant et le poid de l'instrument est vraiment dans la norme.
Le grain de son, plutot adapté au blues, et les harmoniques sont riches et surprenante. J'utilise la guitare avec des cordes Martin Clapton signature en remplacement des Dadarios montées d'origine (qui sont pourtant de bonne facture), mais bon, je préfère ces Martin ou des Elixir phosphore bronze. Question de goût.

Les sonorités sont pleines et chaudes avec un grave ferme, bien en place et surprenant pour la taille de la caisse. Même si je prend beaucoup de plaisir a joué tous les styles sur cette guitare, elle me semble plus adaptée au blues, bluesgrass ou assimilés. Les aigus sont clairs et précis sans être jamais pauvres ou "bêtement" brillant. Les sonorités sont toujours propres et équilibrée.

J'utilise la guitare depuis seulement trois semaines, elle est en plein "rodage" et chaque jours me fait découvrir un instrument plus séduisant. Vous l'aurez compris, je suis plutôt entousiaste et je joue cette guitare avec autant (je suis désolé) de plaisir que ma Taylor 814. Attention, je ne les compare pas la Taylor offre des prestations supérieures. Par contre et j'espère ne pas faire grincer de dents, je trouve que cette petite Blueridge n'a pas grand chose à envier à la Martin 0028. Woauw. Quel pavé dans la mare, y a un mec qui se permet de comparer une chine et une Martin. Sacrilège. Peut-être, mais cette petite guitare construite entièrement en massif avec des bois de très belle qualité est vraiment une découverte pour-moi. J'en ai fait l'acquisition chez Hills Music https://www.hillsmusic.be/ un luthier très connu en Belgique pour ses instruments haut de gamme et qui vend Blueridge depuis 15 ans avec conviction. J'oublie un détail, COMBIEN me direz-vous pour une guitare en massif qui semble avoir de telles qualités... 2000, 2500 eur. Désolé, non 850,00 euros plus une centaine d'euros pour le coffre aux dimensions. Si vous la croisez, essayez-là. Vraiment.