Guild Westerly Collection OM-120

Tous les avis sur Guild Westerly Collection OM-120

Autre guitare Folk/Western de la marque Guild appartenant à la série Westerly Collection

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ProjetBJProjetBJ

Excellent rapport qualité/prix pour une guitare de picking

Guild Westerly Collection OM-120Publié le 17/02/19 à 09:03
    La OM-120 est une folk au format Orchestra Model, c'est donc une "grosse petite folk" (un peu l'équivalent d'une 000 de chez Martin).
    Le manche est assez fin mais un peu large et légèrement plat à l'arrière.
    La jonction manche /caisse se fait à la 14ème case ce qui fait qu'à mon goût l'accès au aigus est suffisant.
    Le sillet de tête fait 44.5mm de large.
    La caisse est toute en acajou, le son est assez chaud et bluesy.
    C'est une acoustique, elle ne contient aucun système d'amplification.
    Elle fait partie de la série Westerly Collection de chez Guild, elle est donc fabriquée en Chine.
    Elle est livrée avec un case "semi-rigide" assez pratique et léger.

Utilisation

J'ai ac…
    Le manche est assez fin mais un peu large et légèrement plat à l'arrière.
    Le sillet de tête fait 44.5mm de large.
    La caisse est toute en acajou, le son est assez chaud et bluesy.
    C'est une acoustique, elle ne contient aucun système d'amplification.
    Elle est livrée avec un case "semi-rigide" assez pratique et léger.

Utilisation

J'ai acheté cette guitare pour me mettre au picking (sur ma dreadnought c'était pas ça) et grand bien m'en a pris.

Le sillet de tête est suffisamment large pour que l'espacement des cordes permettent de jouer sans s'emmêler les doigts de la main droite
    Le réglage de l'action en sortie d'usine est assez basse, donc très bien pour moi qui ne joue pas en slide. A noter que le sillet de tête sur la mienne accrochait un peu à la 3ème corde. Je l'ai donc amené chez le luthier pour la faire régler avec un tirant plus fort (à la base elle est vendue montée en 12-53 mais réglée en accordage standard) et pour régler ce soucis de sillet.
    En terme de confort c'est une guitare très légère et assez confortable.
    Elle est comme je le disais plus tôt très bien adaptée au picking, pour le strumming les avis sur internet ont l'air bons, mais comme je ne la gratte jamais au médiator je me garde de donner mon avis sur le sujet.

Esthétique

Bon ok, les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais personnellement, je la trouve très jolie. Le vernis brillant fait joliment ressortir les veines du bois et la couleur "rouge/brun" de l'acajou. On est loin de l'esthétique mâte des acajous Martin, ici le parti pris est gentiment rétro. La forme de la tête et l'incrustation du logo, les mécaniques, la forme du pickguard, les bindings, tout ça fait est fait pour nous faire penser à l'époque "folk revival" du début des 60's.
    Enfin, pour une guitare fabriquée en Chine les finitions sont plutôt bonnes.

Sonorité

La caisse étant toute en acajou, le son est clairement plus chaud que brillant. Ce caractère de la guitare ressort particulièrement sur des delta blues bien tristes à la Skip James. Sinon, les notes jouées se détachent bien les unes des autres, c'est particulièrement appréciables sur des picking folk/blues un peu rapides à la John Fahey. Je n'ai pas ici l'impression d'un "magma" de notes comme je peux avoir avec ma dreadnought.

En conclusion

Mon avis global est plutôt très positif, cette guitare est un très bon rapport qualité/prix. Ce n'est clairement pas une "guitare d'exception" mais pour un prix neuf conseillé à 579€ c'est une très bonne folk. Elle sonne bien, elle est jolie, confortable et attachante.
    Je pense que certains pourront lui reprocher son absence de système d'amplification, en ce qui me concerne c'est de toute façon ce que je cherchais (pas de d'électronique, pas de réglages, juste du bois et des cordes en métal).