Lâg Tramontane T80A
Lâg Tramontane T80A

Autre guitare Folk/Western de la marque Lâg appartenant à la série Tramontane 80.

BrunoBo BrunoBo

« Equilibre,musicalité, facilité »

Publié le 23/08/20 à 12:55
Bonjour.

Je suis l'heureux possesseur de cette guitare acquise il y a 3 ans chez Sonovente.

J'avais hésité entre la "A" pour auditorium et la "D" pour dreadnought.

N'ayant pas ces modèles en exposition,le vendeur m'a fait essayer les deux modèles de la gamme au-dessus (soi-disant) ,avec la table massive aussi,mais en cèdre ou en acajou, je ne me souviens plus.
Déception pour le son (par rapport au prix,350 ou 400€):grosse prédominance des médiums, un son chaud avec le jeu aux doigts mais brouillon en strumming.
Possédant deux classiques et une Hondo copie de Strat,donc des petites caisses,je me suis senti beaucoup plus à l'aise avec l'auditorium.
A la réception de ma T80A (table massive aussi mais en épicea Sitka) deux jours plus tard dans l'entrepôt de Sonovente.,bonne surprise...cordes neuves (D'Addario EXP),truss-rod parfaitement réglé,action basse et aucun buzz.
Dès la première note,on sourit de bonheur...
bonne musicalité, bon sustain ,très bon équilibre graves/médiums/aigüs...on se prendrait presque pour un "vrai" guitariste ...
convient autant pour les joueurs en accords que ceux en picking...
elle projette un peu moins que la "D",à cause d' une caisse plus petite,mais compensé par un fond légèrement bombé.
Le look est typé Lâg,tête foncée en acajou,mécaniques noires (précises et fiables),assorties aux sillets en graphite,et la fameuse rosace avec la croix occitane.
Vernis brillant sur la caisse,et satiné sur le manche ,plutôt fin d'ailleurs.
J'ai essayé les nouveaux modèles équivalents,je n'ai pas retrouvé cette musicalité (les changements de bois peut-être )...
en promotion à 99€ (quasiment 50% du prix habituel) ,c'était une affaire à ne pas louper.
Je referais ce choix,même au prix normal (entre 180 et 220€ selon les sites et les magasins).