< Tous les avis Martin & Co 000-15SM
Jx3 Jx3

« Déçu, et ça me déçoit de l'être  »

Publié le 02/08/22 à 22:06
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je rêvais de cette guitare.
Introuvable en ce moment.. Surprise elle apparaît en disponible chez Music Store.
2248€? Elle a pris un sacré bond depuis la dernière fois que je l'ai vu en stock, elle était à 1900 il me semble..

Je me dis, ouais, bon, l'inflation, la rareté sur le marché européen ?.

Et fuck, j'y vais, on a qu'une vie !

Je la reçois quelques jours plus tard.

Et là grosse claque,.. A l'envers..

Sillet taillé beaucoup trop haut, la corde de mi grave est au moins à 1,5 mm de la 1ere frette.. En plus les arêtes du sillet sont carrément saillantes, j'ai failli m'ecorcher l'index au 1er demanché..

Action à la 12ème case digne d'une bouze des années 70.. Au moins 3 mm..
Il va falloir limer le sillet du chevalet.

Je contrôle la courbure du manche.. Complètement à l'ouest, il faut très sérieusement serrer le trussrod pour rétablir la droiture du manche..

Donc guitare injouable selon les critères d'un instrument haut de gamme. Son casserole de conséquence.

Oui, un très bon instrument très mal réglé sonne de la merde.

Je sais régler les guitares, j'aurai pu tout faire pour rétablir le désastre du set up d'usine..

Sauf que la je suis tellement refroidi que je n'ai absolument pas envie d'y toucher. Je me dis, s'il y a un problème, je vais galèrer pour la retourner et tout le tralala..

Résultat, après une demi heure de consternation devant l'instrument, je remballe direct, contacte le magasin pour l'étiquette de retour, et la renvoi illico, pressé d'oublier très vite cette très mauvaise expérience, et récupérer mes 2248€ (somme la plus importante que j'ai investi dans une guitare en 35 ans de pratique, et des instruments entre 1000 et 2000 balles, jnen ai acheté et revendu des dizaines, toutes marques confondues).

Donc voilà, hyper déçu de voir une guitare de plus de 2000 balles, que tout le monde mets sur un piédestal, arriver réglée comme une gratte à 200 balles.. Je trouve inadmissible qu'un instrument de ce rang doivent passer obligatoirement chez le luthier (pour ceux qui ne savent pas, ou ne veulent pas, régler une guitare) pour être jouable..

Parce que je suis assez certain qu'après un set up conséquent, rabaissement (limage de la base et de l'arrondi) du sillet de tête et de chevalet (limage conséquent de la hauteur) , réglage de courbure du manche (serrer d'un bon demi a3/4 de tour) , c'est peut être une bombe.. Ou pas. Et j'ai pas voulu prendre le risque..

Et quid du mec qui ne sait pas régler sa guitare ? On n'achète pas une Porsche dont les injecteurs sont pas réglés (j'aime pas les voitures mais je trouve pas d'autre analogisme..)
Un guitariste n'est pas forcément luthier.. Et raquer 100 balles chez un luthier sur un instrument neuf à 2250€...je reste sans voix.

Petit détail, j'ai commandé une Eastman 06 OM TC à 1299€, elle est arrivée réglée aux petits oignons, la perfection.. Son hallucinant, jouabilité exceptionnelle..

Alors ça fait réfléchir, ceux qui tire à vue sur les lutheries chinoises, moi je dis que les ricains ont du gros gros soucis à se faire. Je ne suis pas le seul à le dire, et je suis plutôt expérimenté question lutherie..

Mon avis va pas plaire aux accrocs de la marque, mais certaines vérité doivent être dites..