< Tous les avis Martin & Co LX1 Little Martin
Publié le 20/11/08 à 15:37
Fabriquée au Mexique

14 frets hors caisse

Format 3/4

Table épicéa Sitka massif. (La table de la mienne est très régulière)
Caisse en matériau composite (comme sur toutes les séries X de Martin. Pas de placage de bois comme certains le croit)
Manche en stratabond (Bois laminé très très solide et très dur)
Touche et chevalet en Morado (Aussi connu sous le nom de palo santos)
Finition sobre mais impéccable. Vernis mat et fin sur la table. Satiné sur le manche.

Le manche est vraiment agréable, pas fatiguant. Pas très large.
Pour une petite guitare, elle n'est pas légère mais très équilibrée et super agréable.
Un régal de confort.
On l'impression de jouer mieux de la guitare. Idéale pour les petites mimines. Vue la taille on peut en jouer à tout moment. Partout. Même au lit.

En accords elle sonne vraiment bien avec la "touch" Martin. Comme la Baby de Taylor, la LX1 a ce petit grain indéfinisable. Mais la LX1 a plus le son d'une plus grosse guitare.
C'est une petite caisse alors il ne faut pas espérer les basses d'une grosse Martin si l'on joue aux doigts mais en accords c'est tout le contraire: puissance avec une dominante mediums basses.

Je l'ai depuis un mois. Je cherchais la 5-15 toute acajou de chez Martin (Construction arrêtée). J'ai hésité avant de l'acheter. Effrayé que j'étais, par les commentaires des internautes anti-matériaux composite. D'ailleurs (petit reproche) Martin aurait pu s'abstenir d'ajouter sur la caisse la finition photographique de type acajou (ou koa pour certains modèles). Ils auraient pu assumer mieux le matériau composite (Ovation l'a fait).

Mais Après avoir essayé l'équivalent chez Cort, Samick, Tanglewood, Art&lutherie (Ami format 4/4 mais 12 cases) et Simon&Patrick (4/4 parlor mais manche particulier). Y a pas photo au niveau du son. J'ai craqué.

Je l'ai payé 386 euros. Plus chère que les modèles cités ci dessus. A peu près le prix des parlor Simon&Patrick et Seagull Grand. Moins chère que la Breedlove passport travel.
Mais vu la qualité du son je referai ce choix. C'est une petite Martin. Mais c'est vraiment une Martin.