< Tous les avis Taylor GS Mini
Taylor  GS Mini
Taylor GS Mini

Autre guitare Folk/Western de la marque Taylor appartenant à la série GS Mini

Claudeze Claudeze

« Taylor GS mini Mahogany »

Publié le 27/04/12 à 22:23
Tout a été dit sur les caractéristiques, ma version est le modèle acajou.
Je note une particularité dans la lutherie: l'absence totale de barrages dans le fond, très bombé (laminé donc solide, et vu la petite taille c'était visiblement techniquement possible). Autre point, il y a eu économie sur le bouche pores, donc le vernis satiné (en particulier du manche) est "poreux" et donc pas d'une glisse exemplaire (ça devrait se lisser avec le temps).
Chose très importante, le diapason étant réduit, cela réduit également la tension des cordes, c'est raison pour laquelle le tirant d'origine est médium (cordes elixir bronze). Ne surtout pas passer sur un tirant inférieur, la guitare perd du volume et de la précision (et de plus, le truss rod devrait être revu).

Forme du manche agréable, guitare légère mais déséquilibrée (le manche est lourd).
Très bonne ergonomie générale, très agréable à jouer (du aussi au gabarit, c'est une 3/4, on est pas loin de la taille standard, ce n'est donc pas un jouet).
Les sonorités sont LE point fort: volume, équilibre, basses...on ne s'en lasse pas!
Sur la version acajou, je trouve la projection bluffante pour la taille et le type de bois (j'imagine la version épicéa...) même si cette version est plutôt destinée au finger picking.
Le spectre est vraiment très équilibré, avec des mediums superbes.

Cette guitare n'est pas typée, elle convient à tous les styles de jeu et de musique. Même un strumming énergique ne lui fait pas peur, mais c'est au doigt qu'elle trouve vraiment sa place, par le très bel équilibre de toutes les fréquences.

Je l'utilise sans relâche depuis son achat, et je possède nombre de guitares (martin, yamaha, takamine). Elle est devenue ma favorite devant des guitare 6 ou 7 fois plus chères...
La housse semi rigide est de très belle facture.
Par contre, l'option micro est à mon avis un argument purement commercial, mettant en avant la facilité de montage mais: son pas terrible, pris assez élevé et feedback énorme (c'est un micro simple bobinage, il faut aimer ce genre de truc sur une acoustique). J'ai sonorisé la mienne avec un système de micro sous le sillet. Elle gagnerait encore avec un système double (sillet et caisse) car le son acoustique reste ici supérieur au son amplifié, ce qui n'est pas toujours le cas!
Je pense que la version acajou "corrige" ce que la version épicéa n'a pas (basses, équilibre) à cause du gabarit. Je vais tester la version épicéa et pourquoi pas l'acheter en plus de celle-ci! (pour la projection théoriquement supérieure)
Super guitare, surtout pour le prix.