< Tous les avis Yamaha FG-180-1
Yamaha FG-180-1

Autre guitare Folk/Western de la marque Yamaha appartenant à la série FG

Tantor Tantor
Publié le 07/06/08 à 12:39
Yamaha FG-180 "Red Label". Années de production: de 1968 au milieu des années 70.
La mienne est "made in Taiwan", apparement certaines ont été produites au Japon (mention Nippon Gakki).
Le propriétaire précédant me dit qu'elle date de 1973, Yamaha Global Support m'a simplement confirmé d'après les numéro de série que mon exemplaire avait été produit entre 1972 et 1974.

Les mécaniques d'origine tiennent bien l'accord, elles sont solides.

D'après le site de Yamaha, voici les bois utilisés:
Top: Spruce
Back / Sides: Tigathis
Neck / Fingerboard: Nato / Indian Rosewood

Manche assez rond mais très agréable. Action assez basse, mais ne frise pas.
L'accès aux aigus est plus que moyen, mais c'est du classique sur ces guitares sans cutaway.

Elle est très légère, la caisse n'est pas trop grosse (légèrement plus petite qu'une Jumbo)

La mienne est montée en tirants medium, cordes Adamas ou John Pearse, le son direct!

Utilisée pour style pop/folk en picking.
J'adore le son, très ample, équilibré, bien défini. Le volume est réellement impressionnant pour une guitare de ce prix! Je redécouvre le plaisir de jouer accoustique! Si on joue aux doigts (avec ou sans ongles), c'est nickel. Au mediator, c'est presque trop fort

Pour info, le regretté Elliott Smith la trimballait partout, sur scène ou en studio, et l'appréciait justement pour son volume, car il la jouait principalement au doigts, et comme il se rongeait les ongles, avait besoin d'une guitare sonore...

En bref, une guitare qui a déjà plus de 30 ans, et qui semble bien partie pour doubler la mise!

Je l'utilise depuis 15 jours (achetée 190 euros sur eBay). En 1968, elle valait $130!

J'ai joué plusieurs grattes folk moyen/bas de gamme auparavant (Vantage, Cort...), elle est très nettement au-dessus du lot au niveau du son. Je ne peux pas comparer avec une Martin, Taylor ou Gibson J45, je n'en ai jamais joué, mais j'ai lu quelques remarques dans des forums qui me font penser qu'elle n'a pas à rougir de la comparaison, surtout avec ces grattes à plus de 2000 euros! ;)

Je suis très content de son rapport qualité/prix, et je referais sûrement ce choix, car sachant qu'elle a déjà traversé 30 ans sans faiblir, on peut dire que c'est une gratte solide! et puis quel son!

Edit juin 2008: ça fait maintenant 2 ans que je l'ai, et j'en suis toujours aussi content. Je continue à suivre les annonces sur eBay, sa côte a tendance à s'envoler, parfois même pour des instruments en piteux état.