< Tous les avis Beverly Electro-acoustique Jumbo
Beverly Electro-acoustique Jumbo
Beverly Electro-acoustique Jumbo
Vince de Borderouge Vince de Borderouge

« Une agréable Jumbo table massive d'entrée de gamme »

Publié le 20/02/15 à 23:22
Cible : Les débutants
Guitare acheté neuve en 2007 dans un grand magasin d'instruments de musique de Toulouse.
Marque distribuée à priori jusqu'à la fin des années 2000.

Utilisation:
Utilisée depuis 8 ans sur du folk, rock, pop, indie rock tant en strumming qu'en fingerpicking.
Utilisée en home studio avec prise de son directe avec un micro cardioide sE 2200aIIC, ou branchée sur une carte son M-Audio Fast Track C-600.
Utilisée aujourd'hui live sur un Fender 65'Deluxe Reverb de manière efficace. Cette guitare fonctionnait en revanche très mal ( et elle était la seule dans ce cas) avec mon ampli Fender Super Champ XD.

Caractéristiques:
Corps en acajou, table en cèdre massive, touche palissandre. Manche probablement en acajou.
Guitare electro-acoustique de type jumbo avec micro piézo et equaliseur quatre bandes.
Mecaniques à bain d'huile. Cutaway.
Guitare imitant des guitares jumbo de grande marque, sa finition très classique et standard n'impressionne en rien, mais ne comporte aucun défaut visible.

Son:
Cherchant une guitare electro-acoustique table massive avec un bon rapport qualité prix, tout en espérant qu'elle puisse s'ouvrir et se bonifier avec le temps, j'ai été dirigé rapidement par un vendeur très pointu en folk et electro-acoustique sur cette guitare, trônant à distance des Martin and Co, Gibson acoustic, et Taylor notamment, remplissant copieusement le magasin. Et inaccessibles économiquement pour moi en 2007!
Un premier long essai flatteur, avec notamment un spectre riche mais orienté vers les médiums et les aiguës cristallins et me voici convaincu.
Pas la meilleur guitare acoustique jouée de ma vie mais pas une mauvaise guitare. Loin s'en faut.
Après 6 mois d'utilisation... Légère déception, la guitare sonnant trop vers les médiums.
Et avec le temps...
Et bien le son de cette jumbo s'est bien ouvert... Et bonifié. Son spectre s'est élargi. Si les médiums restent très présents, les graves ont fait leur apparition et les aiguës se sont affirmés.
Si le piézo et l'eqaliseur quatre bandes entrée de gamme font péniblement le job, je parviens à trouver mon son aujourd'hui avec mon Fender 65'Deluxe Reverb.
Branchée, elle souffre, pour donner un ordre de grandeur, de la comparaison avec ma Gretsch G5420T réglée "acoustique".
Utilisée en home studio, non branchée, et reprise par mon micro transistor sE 2200 aIIC, en revanche elle sonne désormais très bien, de manière très équilibrée et trouve sa place sans soucis dans le mix. Bref, son son est désormais caractéristique d'une jumbo "faite". Sa projection est bonne sans être ingérable.

Les plus: son rapport qualité/prix aujourd'hui, le cutaway, le manche confortable.
Les moins: la finition très banale, le piézo et l'equaliseur 4 bandes d'entrée de gamme aux réglages limités

Conclusion:
Achetée trop vite, et sans une préparation préalable suffisante au moment de l'achat, cette guitare m'a d'abord déçue, même si le rapport qualité/ prix restait de toute évidence correcte.
A cela, s'est ajouté la disparition à priori de cette marque deux à trois ans plus tard.
Et puis, avec le temps, comme promis en magasin, le son s'est bonifié de manière importante. Si l'électronique mérite certainement une upgrade, son rapport qualité/ prix très très correct aujourd'hui, en occasion, justifie et permet l'upgrade. Et justifie d'y consacrer du temps pour formuler cet avis!