Agrandir
Gibson LG-2 American Eagle
Gibson LG-2 American Eagle

Sujet Demande d'avis

1 Demande d'avis
Peu ou pas d'infos sur cette Gibson AE Lg-2.

Malheureusement inessayable en France, je ne l'ai trouvée nulle part.

Je revends mon Advanced Jumbo pour une acoustique de petite taille, short scale, table en epicéa et dos et eclisses en acajou.

La LG-2 me semble être une tres bonne candidate..

Je ne veux pas taper dans les Lg-2 vintage, meme si les aficionados me prouveront le contraire, je ne veux pas le stress d'un instrument qui peut potentiellement necessiter une reparation.
Et je suis partisan "d'ouvrir" le son d'une bonne guitare à mon jeu..

voilà, j'aimerai beaucoup avoir quelques infos, toutes confondues (enfin évitez si possible le bashing Gibson gratuit comme sur l'autre thread, ça ne m'interesse pas).

Merci!
Vraiment personne?
Avez vous remarqués que la serie J15 - 35 et Lg-2 vient, du jour au lendemain, de sortir du catalogue Thomann?
Habituellement si rupture de stock il y a un delai de reappro, mais là plus rien, d'un coup..
je surveillai car je pensais eventuellement la prendre neuve (Lg-2 Ae).
Bizarre.. fin de production?

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 18:44:27 ]

Y'en a plus nul part.

C'est vraisemblabement fini l'American Eagle.

Pas trop grave vu l'intêret qu'elle suscite ici!

j'ai trouvé la derniere chez Music Store. Je comptais attendre la vente en cours de quelques trucs pour la financer, du coup je n'ai pas attendu et j'ai trashé quelques economies.. on a qu'une vie.

Hello, je suis moi aussi intéressé par ce modèle (un peu tard pour la dispo mais qui sait, un jour en occasion ou bien à l'occasion d'un déplacement à l'étranger...).

Est ce que tu pourras donner un avis sur cette jolie guitare ?

Merci !
Ah ! Un outsider!
Oui je ferai un petit topo.
J'ai vendu toutes mes acoustiques ces derniers mois (dont une Advanced Jumbo qui a cassée durant l'expedition... put.. nnn).
Je suis impatient de la recevoir.. j'ai beaucoup tourné autour du pot, mais quand j'ai réalisé qu'elle se faisait rare en Europe j'ai pris ma decision. Je ne pense pas m'être trompé, j'avais une Epiphone El-00 dont j'adorai la jouabilité, le format, le son : short scale, table sitka/acajou/manche palissandre.. elle ressemble beaucoup à la Gibson sauf que cette derniere est significativement plus profonde. Donc plus de coffre logiquement, bois de meilleures qualité... ça devrait correspondre à l'Epi en beaucoup mieux:-)
C'est penible, impossible de l'essayer, je n'aime pas trop ça.. j'ai neanmoins bien etudié le profil du manche, largeur du sillet, espacement des cordes.. tout colle. Y'a pas de raison que ça le fasse pas!
Je l'ai reçue..
Contrairement à la rumeur, la finition est exemplaire, magnifique. Poids plume et grosse projection pour une si petite guitare!
Elle était réglée trop haute. J'entreprends illico de limer le sillet de chevalet (j'ai l'habitude, je fais ça avec toutes les acoustiques que j'ai eues).
Je détends les cordes, retire le sillet, et j'aperçois le capteur, fine lame metallique..
Oula, quoi faire? Si je touche le sillet, irreversible, l'epaisseur du capteur va entrer en ligne de compte.. si je le retire un jour le sillet raboté va être trop bas, c'est mort.
De plus le capteur je m'en fous, je sais d'avance que je ne m'en servirais pas, je n'aime (si l'AE avait été dispo sans le Baggs je l'aurai prise comme ça).
Donc je fais glisser le capteur par le chevalet dans la caisse (un jeu d'enfant), il est si fin qu'il ne bouge pas dans la caisse accroché à sa tresse.. je laisse comme ça me dis je, si un jour je change d'avis..
Je replace le sillet, retends les cordes, et là.. action parfaite!
Et franchement la guitare est transformée, hyper jouable, super son compressé, clair, notes détachées, superbe "thump" en palm mute, à la limite de l'instrument de percussion
Je n'ai pas debloqué 2 heures, tout passe, accords jazz, cocottes funk, fingerstyle, picking, strumming, solo... une jouabilité et une sonorité proprement epoustouflantes!
Difficile à decrire, la guitare ne pese pas 2kg, et elle resonne de partout, rien que l'attraper elle resonne, des overtones, des harmoniques scintillent..
Je dois ajouter qu'elle est d'une expressivité totale : un jeu tres tres soft, effleurement de cordes, petites apogiatures... elle murmure et fait ressortir toutes les nuances.. une plume sur les cordes se ferait entendre..
Et pour une montée en puissance progressive elle suit, jusqu'à arriver au gros bourrinage ou elle continue à projeter, un drive formidable, elle reste droite. C'est le joueur qui lache prise, parce qu'elle retranscrit tres bien la tension dans le jeu, et ça... fatigue les nerfs :-)

Ce qui me paraît encore plus impressionnant c'est qu'elle est neuve!!

Qu'est ce que ça va être à maturité des bois?!

Je comprends maintenant pourquoi on lit par ci par là que les Lg-2 vintage sont des bombes sonores et de comfort..
Parce que l'American Eagle, c'est ça!

Je tournais autour du pot depuis un an, j'ai essayé enormement de small bodies (et de maniere detaillé et assez analytiques, mais aussi avec le feeling brut que me procure l'instrument)..

Simon&Patrick, Martin, Recording King, Eastman, Blueridge, Yairi.. j'en passe..

Objectivement dans la tranche < 1400€ la Gibson est absolument la meilleure..

Chapeau Gibson.. pour moi la légende est 100% justifiée.

Quand je relis le post ici des mecs qui descendent sans vergogne l'AE sans avoir même senti son odeur, (elle sent ssssiiii bon, sans dec' !)... ça me fait tres doucement rigoler.

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 20:18:21 ]

Merci pour cette super revue, tu as l'air heureux avec ta nouvelle compagne :-) Et bravo pour le réglage.
J'espère avoir l'occasion de mettre les mains sur une aussi belle pelle.