< Tous les avis Ibanez AEG10NE
Ibanez AEG10NE
Ibanez AEG10NE

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Ibanez appartenant à la série AEG

keltic29 keltic29
Publié le 07/03/07 à 22:42
Voir ce qui a été dit par Kidrebel !!!

Tout ce qui est nécessaire a déjà été dit par Kidrebel. Je rajouterai toutefois que ce qui caractérise cette instrument, c'est tout d'abord son manche fin : 46 mm au sillet.
Une guitare classique, c'est en général aux alentours de 50 mm. Ce manche est réglable grâce à une tige comme sur les grattes folk (on y accède par la rosace).
Le chevalet n'est pas positionné comme sur les guitares classiques "normales" : il est placé en position haute (vers la rosace) comme les guitares folk. Cette AEG possède le même corps que l'AEL 20 ou AEL 40 de la même marque. Cette AEL est une guitare folk à cordes acier.
La caisse aussi est peu épaisse. Tout ceci lui donne une sonorité particulière lorsque l'on joue en acoustique. Mais lorsqu'on l'utilise en électro, là le préamp SST joue son rôle à fond et l'on obtient toute une palette de sonorités différentes grâce aux réglages puissants de ce pré ampli.
Noter aussi que le compartiment des deux piles rondes se trouvent sur le bloc des sorties jack et XLR et non pas sur le préampli lui-même comme c'est souvent le cas pour les électro acoustiques.
Je trouve aussi que les cordes qui sont montées d'origine ne semblent pas être top ; je vais les remplacer d'ici peu.

Je passe cette guitare en général au travers de mon vieux DEP 5 Roland, et c'est l'enthousiasme qui me gagne !!!

J'ai eu aussi des vibrations parasites sur les dernières cordes. Apparemment; il s'agissait d'une mauvaise isolation du bloc de sorties (jack-XLR). Avec un peu mousse, le phénomène a disparu !!!
C'est ma première guitare "classique" ; je voulais qu'elle soit un peu spéciale :
- elle ne ressemble pas à une guitare classique normale : elle a une forme mini jumbo
- elle a un manche fin (je ne suis pas dépaysé par rapport aux autres guitares que je possède)
- elle a un pan coupé
- elle a une caisse peu profonde
- elle a une sonorité particulière jouée en acoustique (j'aime bien) ; jouée en électro, elle a une patate extra (j'adore).
- elle n'est pas trop chère (ce qui ne gâche rien)
Bref, j'ai bien choisi, et je ne regrette pas.

Mais, au final, je dirai que cette guitare doit être considérée comme une "guitare à cordes nylon" plutôt que comme une guitare véritablement "classique". Et vu sous cet angle-là, elle est top.