< Tous les avis Ibanez AEL10E
Ibanez AEL10E
Ibanez AEL10E

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Ibanez appartenant à la série AEL

Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 09/09/05 à 11:27
Une jumbo à pan coupé.
Réglage EQ 3 bandes et contour très efficace.
Lutherie moyenne mais tout à fait cohérente avec le prix.

Le son accoustique n'est pas très beau (ceci dit je n'ai pas l'habitude des jumbo). Manque de profondeur, basse inexistante et aigu qui casse les oreilles. En même temps vu le prix ...

Le son electro est par contre lui plutôt surprenant. Le préamp se règle de manière très fine.
Passée dans un préampli à lampe ou même dans un POD XT (avec choix de l'ampli Piezo même s'il n'est pas fait pour des vrais electro accoustique à caisse), j'obtiens un son qui ravira les amateurs de grosses rythmiques qui claque ou les arpèges un rien métalliques.
Eviter les ryhtmiques en gros accord avec un médiator trop dur quand même.

L'action est un peu haute (moi je m'en fous un peu mais ma copine râlait pas mal avant que je la fasse régler) alors pensez à la faire régler dés l'achat. Depuis réglage ..un régal même pour une fille à petite main.

Je l'ai acheté comme guitare de voyage (electro parce que je voyage avec mon Mac) et je ne regrette vraiment pas pour ce prix. Je crois bien que je l'utiliserai aussi pour des rythmiques dans mon home studio parce que j'arrive à bien travailler le son pour des rythmiques incorporées dans un mix de type rock pop. Quand je compare le son accoustique avec une Dreadnought, je pleure tellement c'est aigu (mais pas trop mal équilibré). En electro on corrige ça assez finement.
Pour un débutant, je la conseille comme première electro (ceci dit pour le prix, regardez chez Cort il y a surement mieux ..j'avais pas le temps à l'époque ou je l'ai acheté)
Les Ibanez ont cependant la réputation d'être fragile, on verra bien. Dommage qu'il n'y ait pas de plaque pickguard quand même pour les bourrins rythmiques au médiator comme moi.

(EDIT : oui au bout d'un an c'est pas beau les traces sur la table pile là ou on met le pickguard normalement :-)).

Je l'ai depuis une semaine à peine.
J'adore le son electrifié. J'adore le look sobre.
J'ai essayé tout sorte de modèle dans ce prix là mais vite fait. Ce n'était pas forcément la meilleure au niveau accoustique mais ce n'était ni la plus chère , ni la moins jolie et surtout le son en electro et les possibilités de réglages du préamp justifie ce choix.

EDIT 08/2005 : Maintenant cela fait un an et après avoir regardé dans le même prix chez Cort, Takamine et même Fender, je n'ai plus forcément un avis aussi positif sur cette guitare. Ca reste une bonne electro mais certaines autres sont aussi des acoustiques plus que correctes.