< Tous les avis Lâg Tramontane T200JCE
Lâg Tramontane T200JCE
Lâg Tramontane T200JCE
Makos Makos

« Jumbo bonne pour les oreilles »

Publié le 01/04/11 à 18:12
Rapport qualité/prix : Mauvais
- Fabrication asiatique (Chine, Indonésie ?) Lag ne précise pas :-( ... (j'aime pas ne pas savoir )
- Du massif pour la table en cèdre. Le dos et les éclisses en acajou me semblent également massifs, à voire...
- Mécaniques douces et précises
- Manche agréable (43mm au sillet), touche palissandre. (A noter que le manche est vissé dans la caisse, l'ajustement manche/corps est parfait... Ils ont piqué cette technique à Godin qui l'utilise pour sa gamme acoustique Seagull ;-)
- Le pré-ampli shadow est très bon
- La finition du vernis "french satin" est aussi agéable à voir qu'à toucher.

Du très bon !

Jumbo plutôt légère, le jeu debout ou assis ne pose aucun souci. L'accès aux réglages du pré-amp non plus.
Le pan coupé permet de jouer en bas du manche de manière aisée. Les frettes thin/medium sont bien ancrées dans le palissandre de la touche. Pas de frise.

Très bon là aussi...

Puissance et définition...
Ce sont les deux mots qui me viennent à l'esprit.
Basses fortes et définies, médiums souples sans mollesse, aiguës précis voir tranchants.
J'en ai joué des guitares, de la pioche à deux balles à la princesse hors de prix... et bien cette Lag sonne côté princesse ! ce pour un prix moyen de gamme. Chapeau bas !
Une fois branchée, la belle propose une large palette de sonorité grâce au pré-ampli Lag/Shadow embarquant 5 équalisations différentes. Elles peuvent être by-passées ou corrigées via un potar graves/aiguës.
Du très bon une nouvelle fois. Que ce soit sur ampli acoustique, électrique ou directement dans une table de mix, ça sonne !

Lag propose avec cette gamme Tramontane tout un panel de guitares acoustiques et électro-acoustiques. Elles ne se valent pas toutes. J'ai également un modèle Nylon TN20014ACE (avis sur ce site), tout aussi jolie mais bien plus exclusive dans son utilisation. Cette jumbo est par contre une véritable réussite esthétique et acoustique. De plus, il est évident que le modèle que j'ai acheté était passé entre les mains de l'importateur pour un réglage. Sillet ajusté, frettes rectifiées, il n'y avait plus qu'a profiter de l'excellence de la belle. Ces réglages n'avaient pas eu lieu sur la "nylon" (je l'ai réglée moi-même... tout roule ;-)
Pour conclure je dirai qu'à 450 euros cette guitare est un investissement judicieux. Le pro comme l'amateur y trouveront leur compte. Je pense garder cette jumbo, nous avons des choses à nous dire !