Lâg Tramontane HyVibe THV30DCE
Lâg Tramontane HyVibe THV30DCE
loic66 loic66

« Une guitare équilibrée avec un système addictif et bien pensé, qui évolue en s’améliorant  »

Publié le 10/06/21 à 18:06
Bonjour
Je suis guitariste autodidacte ayant toujours joué sur des dreadnough depuis plus de 40 ans, principalement seul.
Je possède une Martin D28 et quelques guitares électriques.
J’ai découvert ce système d’amplification il y a quelques années. Je trouve le concept très intéressant mais je voulais voir si l’application interne évoluerait (les effets identiques sur la boucle et le jeux direct était pour moi rédhibitoire) et ne pas essuyer les plâtres (du système informatique interne et de l’application smartphone).
La version 2 m’a convaincu (ça n’a pas été difficile ?).
Je l’ai reçu il y a 15 jours et je ne la lâche plus depuis.
Concernant la guitare à proprement parler, elle n’est pas du niveau de ma Martin mais c’est peut-être mieux. Je m’explique : ma D28 a une résonance tellement ample (elle me fait penser à un piano tellement elle est présente ) que je pense que ça pourrait être vite bouillie avec le looper et les effets intégrés. Alors que la guitare Lâg Hyvibe a un son plus clair, équilibré et moins imposant, ce qui permet de mieux distinguer l’ensemble des sons qui sortent de la table d’harmonie (vous allez comprendre pourquoi plus bas).
Le système de résonance, lui, est vraiment bien pensé. Je me suis d’ailleurs aperçu qu’il y a un calcul permanent du système interne pour doser les différents sons qui rentre dans cette guitare.
Les effets sont bons pour moi et il faut bien sûr les régler à sa convenance. L’application sur le smartphone le permet facilement.
Le looper permet de s’amuser mais est assez limité. C’est en fait un ficher .wav qui est créé (enregistré) à chaque fois et donc ça ne permet pas de le modifier/compléter à la volée comme les looper classics. Il faut d’ailleurs être conscient que vu le système, il y a peu de chance que ça évolue sur ce point. Et pour l’instant, on a accès qu’au dernier enregistrement.
Important : je me suis acheté une pédale Bluetooth AirTurn BT-200s-4 en même temps que la guitare et je trouve que c’est indispensable pour piloter le looper et les effets.

Cette limite du looper à une seule passe je l’ai contourné. Oui, je trouvais qu’il manquait un système d’accompagnement suffisant pour vraiment m’amuser, et notamment concernant le rythme.
Avec les entrée/sortie à l’arrière, j’ai branché ma pédale Trio+ band creator et là, la banane.
Avec cet ensemble, je me fais de vrais backing tracks complets, avec une sonorité de guitare acoustique et ça, ça change tout. Le système de résonance et la table d’harmonie gèrent très bien l’ensemble à condition d’être raisonnable sur le volume des différentes pistes ( drums, basse, guitare).
Je me suis équipé pour garder le côté sans fil de la guitare (batterie Rockboard LT XL et jacks liaison radio) en plus de ma pėdale Bluetooth. Je reste ainsi avec un ensemble facile à transporter.
La housse en dur de la guitare est de bonne composition et permet de loger tout mon attirail sans problème.

Donc en conclusion, je suis enchanté de mon achat. Depuis, Je suis redevenu accroc de la guitare ; je joue pendant des heures (ca faisait très longtemps que ça m’était arrivé) et mon épouse commence à tousser ?. La guitare est facile et le système d’amplification valorise vraiment le jeu. Il est évolutif donc je n’ai pas fini de me régaler.