Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax Acoustic 700
Photos
1/243
Line 6 Variax Acoustic 700

Bug vs changement de cordes

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 821 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bug vs changement de cordes
Salut les Variaxeux,

J'ai remarqué que j'ai de plus en plus de "bugs" sur ma Variax acoustique, surtout quand je pousse la bête dans des opens tuning délirants, les harmoniques, etc... Ca se manifeste par des résonnance de caisse parasites, des notes oscillantes entre 2 pitchs (pour le harmoniques par exemples), des sustains coupés brutalement, des fausses notes, etc...

Elle n'a que trois mois, et je n'ai pas l'impression que les cordes sont nazes. Mais pensez-vous que les bugs disparaîtrons si je change les cordes par ex ?
2
Je ne possède pas de Variax acoustique mais il parait selon les avis et ce que j'ai pu lire, que la Variax ne supporte pas trop les trucs délirants ou les capos virtuels trop loin de la tête...en bref évite les truc exotiques !

L'outils qui permet de transposer le son doit à mon avis être utilisé avec parcimonie...

Quand tu fais des open tunning classiques ou des transpostion en +1 ou +2 ça marche non ?
3
En fait ça marche relativement bien, et bien entendu je suis conscient d'en demander beaucoup dans les open / transpo. Le problème n'est pas là.

Le truc c'est juste que j'ai l'impression que peu à peu ça se dégrade : dans les situations extrèmes j'ai de plus en plus de ces bugs, donc je me demandais si ce n'étais pas lié à la santé des cordes par ex.
4
Est-ce que ces bugs apparaissent sur tous les sons ou seulement avec certains (12 cordes, mando), et sur toutes les cordes ou seulement certaines ?
J'ai aussi quelques soucis parfois avec les sons de 12 cordes, mais c'est un peu normal (légère oscillation du pitch, décrochement de la corde doublée "virtuelle") Line 6 a admis ces problèmes comme faisant partie des défauts inhérents à la guitare, car pour les 12 cordes et le mando la corde doublée est calculée d'après la fréquence de la corde réelle un peu comme avec un pitch shifter, et ce procédé a ses limites.
Pour les autres modélisations, tout se passe sans problème.
Essaye déjà de changer les cordes, si elles sont vraiment usées au point d'être fausses, ça peut peut-être expliquer certaines choses, mais ça m'étonne quand même un peu. Vérifie si tu as un bon équilibre entre le volume de chaque corde, pour voir si ça ne serait pas une défaillance du piézo.
5

Citation : Est-ce que ces bugs apparaissent sur tous les sons ou seulement avec certains (12 cordes, mando), et sur toutes les cordes ou seulement certaines ?

Sur les sons "normaux" (Dread, Jumbo..)
Avec des open perso par ex : G D G A B C D (goutez-moi ça d'ailleurs c'est sympa)
J'ai fait des scéances studio il y a deux mois où on a decelé qlqs légers bugs principalement sur les 2ièmes harmoniques (wow) et dans les fins de sustains de certains accords quand je joue très aigue. Pas très inquiétant au final. Aujourd'hui ça a empiré terriblement: dans ces configurations ça bug sur des notes toutes "simples".

Mais effectivement j'ai l'impression que certaines cordes sont plus foireuses que d'autres, notemment les 3 aigues. :???:

Citation : Essaye déjà de changer les cordes, si elles sont vraiment usées au point d'être fausses

Ben justement elles n'ont pas l'air si fatiguées....

Citation : Vérifie si tu as un bon équilibre entre le volume de chaque corde,

Bonne idée :bravo:
6
Je me permets de rajouter que j'ai remarqué dès le début que la Variax doit être super bien accordée pour être réaliste. En effet le moindre détune d'une corde par rapport à l'autre donne lieu a des symptomes franchement bizarre selon les modélisation.

D'où la piste de ma question, au sujet des changements de cordes....
7

Citation : Avec des open perso par ex : G D G A B C D (goutez-moi ça d'ailleurs c'est sympa)

tu fais comment les open 7 cordes ?? :8) :8)
8
Bien vu :8)
Autant pour moi : G D G A B D
9
Ffz,
Pour en revenir à ton problème de bug, je te suggère de signaler les dysfonctionnements en envoyant un mail (en anglais) au support line6 sur le site US. En général ils répondent assez rapidement (2 ou 3 jours quand même).
Il peut s'agir d'un bug qui nécessiterait une upgrade du firmware de la variax, ou simplement sa réinitialisation. Avec la variax electrique, j'en suis déjà à la 3ème mise à jour. Je pense que la compatibilité de la variax acoustic avec le workbench doit être prévue dans un avenir assez proche puisque il y a cette fameuse prise RJ-45, mais pour l'instant la variax acoustic n'est pas reconnue par le workbench. Les mises à jour se font par l'intermédiaire du logiciel line6 monkey, mais il faut l'interface workbench (environ 100 euros) pour communiquer avec le serveur. Ceci dit, pour ce qui est des possibilités offertes par le workbench pour paramétrer la variax electrique, je ne regrette pas l'investissement. je suppose que la possibilité d'éditer les sons de la variax acoustic devrait être intéressante aussi. Mais pour l'instant, il faut encore attendre. J'ai posé la question au support line 6 pour en savoir plus, et j'attends la réponse.
@+
Phil