< Tous les avis Martin & Co DC-16GTE
Martin & Co DC-16GTE
Martin & Co DC-16GTE
thomaszelko thomaszelko
Publié le 26/04/06 à 22:03
Voir fiche technique sur le site
je l'ai eu pour 1750e
le système de préampli est un fishman préfix Prémium
avec double prise de son comme chez certaines Yamaha, c'est à dire
capteur sous sillet et micro col de cygne dans la caisse.
Avec un potard pour mixer les deux sons+ contraste, fréquences, basses, aigus
inverseur de phase.
Il y a aussi un accordeur qui peut s'avérer très utile même s'il n'est pas précis
comme une pédale Boss par exemple mais le son se coupe dès qu'on le branche.

Tout est excellent

Je n'apprécie pas trop le son des takamines et des yamaha,
je préfère le son des guitares américaines ou canadiennes.

Je joue sur le petit Marshall Accoustique.

J'ai acheté cette guitare depuis deux mois et un seul petit reproche, le système de préampli
Prémium: l'accordeur est limite et le micro cygne à l'intérieur de la caisse est tellement précis qu'il capte le moinde bruit: frottement des vêtements sur la caisse et même le public en Live!
Mais avec un léger dossage avec le piezzo on peut avoir un son plus vivant.
J'avais pris ce système car je voulais une Martin déjà éléctro pour ne pas avoir à passer chez un luthier mais franchement, vu la qualité du son de la guitare, le capteur sous sillet peut largement faire l'affaire.

Car c'est là que tout est le plaisir, bien qu'ayant moins de puissance qu'une dreadgnougth à cause du pan coupé, le son est formidable, il est doux cristallin à souhait, une vrai Martin quoi! J'écoute beaucoup de Dylan et de Johnny Cash (son album de reprises) et je retrouve leur son!
C'est le pied de jouer sur cette gratte, vous faites un accord de sol et elle vibre de partout, le sustain est terrible, en accords ouverts, jeux folk-singer c'est monstrueux!
les arpèges sonnent d'enfer. Le picking est correct. En chorus c'est très bon.
J'ai joué récemment dans un festival, c'est déconcertant, tu branches la gratte et tu as un son terrible quasiment sans réglage sur la console et en laissant tous les potards au milieu.
En fait c'est une superbe guitare, très facile à jouer, très douce et en plus elle sent bon!
J'avais essayé beaucoup de guitares avant de l'acheter Takamine, Gibson, Yamaha, Seagull, Taylor, Larrivée, j'avais un budget de 1500e mais je conseille à tous ceux qui ont ce budget
d'attendre un peu car à partir de 1700e on passe vraiment un cap au niveau qualité et ce, sur toutes les marques sauf les Larrivées qui ont des super modèles (L03,D03) qui sonnent d'enfer pour un prix inférieur à 1500e mais elles sont un peu raides à jouer.
J'aime beaucoup Gibson mais les modèles qui m'intéressent sont plutot vers 2500e (j185,j50)
ce sera ma prochaine gratte! Le son est totalement différent de la Martin.

Cette gratte est une vrai tuerie donc si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seule seconde!!