< Tous les avis Martin & Co DCX1RE
Martin & Co DCX1RE
alain0 alain0
Publié le 24/04/10 à 12:16
Fabriquée au Mexique.
Manche assez proche de celui d'une guitare électrique.
20 frettes dont 17 accessibles facilement grâce au Pan coupé.
Micro fishman Classic 4 (Equaliser Grave Medium aigus + présence + volume)
Je met 9 au lieu de 10 parce qu'ils auraient pu mettre au prix de la guitare un préampli meilleurs.

Le manche est très agréable.
L'accès aux aigus est très facile grace au Pan coupé. Par contre les repères étant sur la tranche du manche et pas sur le manche, le repérage est plus difficile.
L'ergonomie est excellente (comparé à une Ovation, l'Ovation est plus fine donc plus facile à caler, par contre l'Ovation a tendence à glisser ce qui n'est pas le cas d'une Martin (je dirais match nul). Le poids est correct.
On obtient un bon son dans tous les cas de figure ce qui est moins vrai avec une Ovation.
Je met 10 malgré le défaut des repères de touches car c'est un bon moyen pour mieux maitriser le manche.

J'ai vendu mon Ovation et j'ai cassé ma tirelire pour acheter cette Martin à cause du SON.
Quand on a écouté une Martin, on n'oublie pas le son. On en essaye une autre puis une autre et on fini par l'acheter.
Le préampli FishMan respecte assez bien la couleur du son de la guitare (on a à peu près le meme son que sans préampli - on peut faire encore mieux en mettant un micro shure devant la rosace).
Son très équilibré. C'est une dreadnough, donc très puissante. Quand je joue tout seul, il n'y a pas besoin de l'amplifier. Par contre en groupe, je la branche sur la sono.
Pour le son, ecoutez les vidéo sur YouTube vous aurez une petite idée de ce que ca donne. Mais le mieux c'est de l'essayer (sauf si vous êtes fauché, ce n'est pas la peine de se faire mal ...).

Je l'ai depuis 3 mois.
J'ai beaucoup joué avec une Ovation (que j'ai appréciée), j'ai aussi joué avec une WashBurn, une Takamine, une LAG et enfin une Ibanez. La Takamine est pas mal, mais c'est le son de la Martin qui les déclasse toutes.
Elle est chère. Mais c'est le prix à payer pour avoir ce son. Pour débuter regarder du côté de LAG, ils font de bons produits.
Ce que j'aime le plus ? LE SON. Mais aussi le manche qui est très agréable.