< Tous les avis Ovation CU147-HBY
Ovation CU147-HBY
Colombo Colombo
Publié le 15/08/05 à 21:36
Je possède cette Ovation Coréenne depuis environ trois mois.
Je cherchais une guitare équilibrée et dans laquelle on peut "rentrer" même si je joue essentiellement en picking. Je voulais un bon son branché, meilleur que sur mon ex (Phenix LC4).

La finition m'a surpris par sa qualité pour un Coréenne, même si (voir plus bas) tout n'est pas parfait.

Sinon pour les spec:

. Format Mid Bowl pan coupé
. Caisse Lyrachord Ovation USA
. Table en épicéa massif grade AA, barrage ”A”
. Manche acajou / touche palissandre 20 cases, repères nacre
. Préampli Ovation OP30 ( volume/EQ 3 bandes/EQ Preshape/EQ Bypass/Mid Shift/Accordeur Chromatique-Automatique intégré )
. Mécaniques à bain d'huile, boutons nacrés
. Accastillage doré
. Couleur : Honey Burst

Le copain à qui je l'ai achetée (neuve) ou plutot avec qui je l'ai échangée trouvait le manche très dur à jouer, moi qui ai souvent mal aux mains en jouant des barrés, je me suis trouvé tout de suite à l'aise dessus, allez comprendre?!

Il doit y avoir une histoire de diapason, car je monte des Martin light comme sur ma Phenix et le tiran semble beaucoup plus fort sur l'Ovation, ce que je préfère en fait, y'a du sustain et on peux jouer plus sur l'effet de percussion, sur les attaques, ah j'aime ça! D'autant que le son étant plein partout, on peut y'aller gaiement. En gros, faut se la faire, mais alors après, c'est le bonheur!

L'action est trop haute d'origine, le sillet est mal ajusté ce qui est fatigant en première position, je vais la faire régler, il y'a une frisouille récurente dans les basse qui me fait penser qu'un barrage est peut être un peu décollé et le Mib aigu 11eme case frise tant qu'il est totalement étouffé, donc passage obligé chez le Luthier, mais je n'ai pas encore trouvé le courage de m'en séparer.

Sinon les sensations de jeux sont complètement conforme à ce que je cherchais, j'avais un petit péjugé sur les Ovations (c'est ma première), ben j'adore.

Niveau look, certain jours je la trouve belle, d'autres fois je la trouve un peu kitch, elle est plus rouge que sur la photo, plutot mieux en fait la table est vraiment jolie.

L'électronique est très efficace et versatile, on peut obtenir rapidement une grande variété de sons tous excellents.

L'ergonomie, ben ouais, c'est arrondi derrière, mais bon, c'est très confort je trouve.

Jazz, folk, blues, je me suis même surpris à reprendre de vieilles compos d'influence classique avec le même bonheur.
Pour enregistrer sur mon PC, je la branche sur mon X-VAmp et je met un micro (Oktava MK-102) à environ 40 cm face à la douzième case, le résultat me satisfait, vous pouvez vous en faire une idée en écoutant ma compo "Frescura".

Je ne l'ai pas encore utilisée sur scène, je vous raconterais.

Acoustique j'ai été très agréablement surpris, j'attendais quelques chose de puissant et froid, c'est puissant en effet, mais j'aime le timbre, et surtout l'équilibre est vraiment exeptionnel, il n'y a pas de creux nulle part sur le manche, les basses sont bien présentes, les aigus tranchants. Froid le son? Les préjugés ont la vie dure, pi tout ce plastok là... Alors vous savez quoi, je joue, je ferme les yeux et j'entend un timbre très interressant qui a de la folk, de la dobro, du luth, je trouve ça beau quoi!

Bon, relativisons, y'a surement beaucoup mieux, mais là y'a déjà vraiment de quoi faire de la musique.

Quelques défaults cités plus haut facilement corrigibles par une révision chez le luthier, à part ça, c'est MA guitare! J'arrive chez moi, je ne la lache plus et je suis plus créatif depuis que je l'ai.

J'aime le son, le touché un peu dur mais nerveux, ça répond comme j'aime, ça peux claquer ou s'arrondir à volonté.

Je ne possède pas de grandes références pour comparer, je n'ai jamais essayé d'Ovation USA, ni de folk haut de gamme, j'avais lu quelques commentaires négatif sur ce modèle, j'étais donc méfiant.

J'ai joué gros en l'acquérant, je l'ai échangé contre ma Ramirez Classique R2 (qui avait bien morflé et que je ne jouais plus) + Ma Phenix Lc4, pour une valeur théorique de 700Euros, vu les moyens du ménage, je n'avais pas le droit à l'erreur.

Je referais le même choix sans aucun doute, à moins de gagner au loto.