< Tous les avis Seagull S6+ CW Cedar LR Baggs
Seagull S6+ CW Cedar LR Baggs
Seagull S6+ CW Cedar LR Baggs
lorenzino lorenzino
Publié le 05/12/09 à 17:41
Alors la Seagull etait fabriquée au Canada (c'est ce qui est ecrit dans la guitare, pas de raison de mettre en doute, mais depuis, j'ai su que Robert Godin avait ouvert des teliers aux U.S., donc je ne sais pas si on les fabrique toujours dans le petit village de La Patrie). Manche et chevalet en palissandre ; manche pas trop fin, ni trop gros pour la plupart des mains, d'après ce que j'ai pu voir en la pretant à des amis.

Comme je le disais plus haut, le manche conviendra à la majorité, même si certaines marques font des manches plus fins.
En ce qui concerne le poids, on ne sent pas vraiment le preampli, elle est assez légère à manier.

La forme est celle d'une D, mais avec le pan coupé, l'encombrement n'est pas un problème pour atteindre la plupart des notes. Bien sûr, on ne peut peut-etre qu'au prix de contorsions jouer sur toutes les cordes par le pan coupé, mais il me convient ; de plus, je viens de lire que 90% des guitariste ne s'aventure pas plus haut que les cases 12/14.

En acoustique pure, le son est devenu une merveille. La table en cèdre massif a considérablement modifié le son, les Basses sont profondes à souhait, les mediums presents, mais pas trop, et les aigus (avec des cordes Elixir) sont cristallines. Mais ce qui étonne tous ceux ayant joué dessus, c'est la bonne presence et définition des Basses. A un des musiciens avec lequel j'ai eu l'occasion de jouer, je proposais une electrique Squier Telecaster, ou une Godin Multiac Duet que j'utilisais, mais il a préféré garder la Seagull.

Déjà, les sonorités acoustiques me conviennent prfaitement, mais en electro, c'est le pied. Aucun bruit de fond, même pas ce leger souffle quand on monte les aigus...

Je réussis à obtenir à peu près les sons que je recherche ; quand je l'ai achetée, en 1993, elle n'était pas très diffusée, et maintenant, il y a des modèles avec preampli Godin Quantum. Je dois avouer que j'ai été étonné de voir ce changement de préampli, car avec le préamp L.R.Baggs, c'était transparent, on montait les Basses, ou les aigus, et on l'entendait tout de suite. Du reste, quand je l'utilise pour enregistrer des vidéos pour Youtube, ou même en live, avec mes pôtes, je ne suis pas obligé de monter Basses, Mediums ou aigus à fond. Et elle trouve tout de suite sa place parmi les autres instruments.
Je ne sais pas si Seagull construit toujours des S6 Cedar top L.R.BAggs, avec eclisses et dos en merisier et manche acajou (je crois que maintenant, le manche est en erable argenté), mais j'ai trouvé cette combinaison presque parfaite.
Il m'est même arrivé de monter des cordes Nylons spéciales guitares Folks, de faire des conceerts avec ma Seagull, et on me demandait "c'est laquelle, te Takamine?"(histoire vraie). Il faut dire que notre repertoire était à 80% constitué de Bossa Novas.
Avec ces cordes spéciales Nylon pour guitares Folks, j'ai joué pendant 3 ans dans plusieures villes, jamais le moindre mot sur le son de ma guitare si ce n'etait pour en dire du bien.
Je joue sur console amplifiée(2x85watts, avec 2 HPs de 2x125watts), et le son de la Seagull, sorti par 2 enceintes, me fait penser au son que l'on a avec un transistor , puis avec une chaine stereo. Je ne joue plus sur ampli car le son ne vient que de l'endroit où se trouve l'ampli, tandis que avec les 2 HPs de ma console, le son "vient de partout". Et comme je l'ai dit plus haut, aucun bruit parasite quand je monte le son de ma Seagull.

Je l'utilise depuis 1993, ç.à.d. 16 ans, et je ne la vendrais pas pour rien au monde (j'exagère peut-etre, mais je m'en séparerait avec beaucoup de mal, ça a été ma première bonne guitare).
Avant de l'acheter, je comptais acheter une Takamine, et j'hésitais même à prendre une Takamine cordes nylon ou cordes metal. J'ai essayé plusieures autres guitares. Mais quand j'ai essayé celle là, le vendeur, qui, avant d'etre  un vendeur pour moi, était un copain, m'a dit "celle là, elle va t'etonner !" Et effectivement, je suis reparti avec, sans même avoir payé (je suis revenu plus tard).
Ce que j'aime le plus, c'est le son qu'elle a, autant en acoustique qu'en electro. Le rapport qualité/prix n'était pas exceptionnel, surtout à cette période (pour le même prix, aujourd'hui, je pourrai avoir 2 electros pas trop mal, je ne connaissais son prix qu'en Francs, et j'ai entendu un vendeur la proposer à 960 euros, mettant surtout en avant le préamp L.R.Baggs).
Depuis que je l'ai, je n'ai jamais regretté de l'avoir acheté, bien au contraire. A cause des différentes tournées avec le groupe dans lequel je jouais  quand je n'avais que cette guitare, ça se voit qu'elle a vécu, mais aucune influence sur le plan sonore, on voit juste que c'est loin d'etre une guitare neuve... Ceux qui connaissent le mieux n'en font pas cas, les autres sont etonnés par son son.
Si j'avais la même occasion, je referais le même choix, sans problèmes.