< Tous les avis Stagg A4006
Stagg A4006
Stagg A4006
Desmodue Desmodue
Publié le 17/10/08 à 03:11
Voir l'avis précédent, cette guitare 1/2 caisse reprend le principe des instruments Ovation "mid bowl". Le préampli est assez complet: equaliser 3 bandes + "présence" + évidemment volume, avec le capteur piézo habituel sous le chevalet. Table en érable "ondé" (laminé, faut pas rêver) et manche en bois exotique genre acajou en plus clair. Le profil est complètement différent des Ovation et se rapproche assez d'une électrique genre Les Paul. C'est rond, quoi, pas en V.
Esthétique très "classe", même s'il y a des détails de finition parfois un peu bâclés: bavures de vernis, fils "baladeurs" dans la caisse, mais rien de grave. Pour ce dernier point on peut la recâbler proprement si on est patient et soigneux, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Ah oui, j'allais oublier: les cordes d'origine ne valent pas un cachou, à changer d'office pour un jeu de bonne qualité.

Le confort de jeu est assez impressionnant pour une acoustique, électro ou pas, et surtout de ce prix là. L'accès aux aigus est moyen, mais pas pire que son inspiratrice, et de toute façon ce n'est pas fait pour mouliner des solos à toute berzingue au delà de la 15e case ! Bien équilibrée et moins glissante qu'une Ovation en jouant assis, la caisse en fibres synthétiques moulée est un peu plus anguleuse là où il faut.
Mention très bien pour le préampli: il ne "souffle" absolument pas et consomme très peu de piles, par ailleurs très faciles à changer.Le niveau de sortie n'est pas très élevé, c'est pas gênant, on peut même la brancher sur un ampli pour électrique (pas terrible en général comme résultat sonore mais ça dépanne) sans partir dans du larsen incontrôlable.

Voir l'avis précédent, elle est très bonne en acoustique pur, un peu moins en électro. Encore qu'avec un bon ampli genre AER ou une sono et en pinaillant un peu les réglages c'est tout à fait honorable: on trouve facilement pire, et même pour nettement plus cher. L'équilibre basses - aigües et la définition des notes sont assez étonnants au vu de la facture. Pas instrumentale, comptable !
La sonorité tire un peu sur les petites acoustiques genre "parlor" ou "00", avec une personnalité propre due sans doute à des matériaux différents, mais vraiment attachante. Assez éloignée des vraies Ovation, personnellement ça ne me dérange pas du tout, mais il faut le savoir. Si on cherche un "clone" pour pas cher il vaut mieux aller voir ailleurs.

C'est une guitare de fabrication asiatique en très grandes séries, ce qui peut expliquer des différences de finition ou de fiabilité d'un exemplaire à l'autre. Achetée neuve en 2002, et réglée par le vendeur,la mienne n'a pas eu de souci particulier. Et pourtant elle s'est bien baladée (bagnole, avion et même un peu de moto) puisque c'est celle que j'emmène en vacances ou en déplacement.
Achetée par hasard (cf l'avis précédent)parce que j'avais trouvé un son intéressant et un manche très confortable, je m'en sers aussi beaucoup pour jouer les morceaux "techniques et à doigts", plus maintenant que mon autre acoustique, plus grosse, nettement plus chère, en bois massifs etc.. mais aussi plus "sportive" à jouer .
C'est la meilleure "copie" d'Ovation (dans l'esprit) que j'ai eu l'occasion d'essayer, et probablement la moins chère: rapport qualité-prix il n'y a donc rien à redire. Pour qui se fout éperdument de la marque gravée sur la tête et de quelques ratés de finition ici ou là c'est un bon plan.