< Tous les avis Takamine EF360S-TT
pink_floyd pink_floyd

« Magnifique guitare ! »

Publié le 15/12/19 à 18:59
J'ai pu profiter d'une promotion pour acheter cette guitare neuve. Heureusement, car le pix catalogue est tout de même assez élevé.

- Lutherie
Sur ce point, rien à dire, c'est du très beau travail ! Tout en bois massif, la réalisation est parfaite. Les ajustement sont nickel et le vernis donne un aspect brillant du plus bel effet ! Sur ce point, je ne comprends pas l'avis de sebfrommars. Peut-être est-il tombé sur un mauvais numéro ? De la part de Takamine avec des instruments assemblés à la main au Japon, c'est étonnant... Les mécaniques ne sont pas à bain d'huile, mais elles sont très précises et tiennent beaucoup mieux l'accordage que les Grover de ma Taylor.

- Son
Le volume sonore est très impressionnant ! L'absence de pan coupé et la profondeur de caisse généreuse y sont certainement pour quelque chose. Toutes les tonalités sont bien présentes et le son est riche. A la différence de ma Taylor il n'est pas très typé et convient à tous les styles. On remarque également un sustain très important avec des notes qui durent longtemps. Je ne joue qu'en acoustique et je n'ai branché la guitare qu'une seule fois pour m'assurer que l'électronique fonctionnait. C'est aussi le fait que la caisse soit vierge de tout branchement qui m'a séduit. En effet, difficile aujourd'hui de trouver une folk qui ne soit pas électroacoustique.

- Jeu
Neuve la guitare a une action terriblement haute ! Heureusement, c'est très facile d'enlever les sillets en os et de les poncer sur du papier abrasif. Une fois cela fait, on peut commencer à jouer vraiment. On sera surpris par la largeur du manche (45mm) au niveau de la tête. Cela peut être un inconvénient, mais pas pour moi qui suis très grand avec de grandes mains. Pendant le jeu, on a toujours la paume de la main en contact avec le manche et c'est plutôt agréable.

En conclusion, je dirais que cette guitare convient parfaitement pour jouer en accompagnement dans une petite formation, sans forcément devoir la brancher. On apprécie aussi le case Takamine très bien réalisé et auquel on peut clipper une sangle pour le porter sur l'épaule.