< Tous les avis Takamine EG220SC
Takamine EG220SC
Jean-Philippe P. Jean-Philippe P.
Publié le 17/09/06 à 14:32
- Table massive épicéa
- Dos & éclisses acajou,
- Vernis satiné,
- Touche et chevalet palissandre,
- Préampli TP-4 sur modèles électro-acoustiques,
- Mécaniques chromées bain d'huile,
- Fabrication Chine

Le liseret de bordure lui procure en plus du vernis satiné un look très agréalble.
Le manche est fidèle aux Takamines ; assez fin permettant une bonne prise en main, et un accès aux aigus très simple ; pan coupé oblige. Petit bémol : les cordes sont un peu trop légèrement éloignées à mon gout sur les aigus (mais rien de primordiale !).
Le préampli TP-4 permet le règlage de aigus, médiums & basses ainsi que le gain (volume).

Le manche assez fin permet d'évoluer sans grand problème. Surtout au niveau des aigus où la 20ème case (dernière) est tout à fait exploitable (bien sûr celà ne demande pas de trop gros doigts ...)
Le manche est vissé permettant un règlage de la hauteur des cordes, qui sont (comme exprimé précédement) un peu trop légèrement éloignées de la touche. Les frètes sont peu "hautes" et très fine, il faut avoir une bonne aisance en acoustique folk.
L'égalisation 3 bandes ne peut être plus simple, et les variateurs sont très précis permettant d'obtenir un son désiré très rapidement !

En acoustique le son des takamines reste bien sûr fidèle à la marque, le tout reste très harmonieux et très brillant. Toute fois un léger manque de basse peut être rencontré en acoustique, mais qui fait aussi que les attaques sont moins violentes et ne gache pas toute la suite. Grâce à l'agalisation 3 bandes du préampli TP-4, on peut très vite remédier à ce manque. Toujours gardant le son d'une takamine, cette guitare est très polyvalente : on peu très bien obtenir un son cristallin ainsi qu'un son assez chaud et fournie en basse ! Mais d'une façon générale, le son est très uniforme et non disproportionné entre les extrèmes : les attaques sont attunées tandis que les aigus ne sont pas criands !
Pour ma part je l'utilise avec un ampli acoustic Marshall AS50R : un très bon couple qui sait faire la part entre les aigues fournies par gratte et les basses très bien retranscrites par l'ampli !

Je ne lui trouve que peu de défauts ! Bien sûr ce n'est pas le très haut de gamme que l'on peut trouver avec les SantaFe où du coté de gibson. Mais losrque l'on veut avoir une guitare de bonne qualité, avec des finitions propres et sans bavure, un son précis et digne de cette marque prestigieuse, en aimant les grattes folks : on fonce dedans ! Pour un prix largement accessible aux amateurs (339€), je pense que c'est un très bon compromis, aussi bien en utilisation acoutic ou électro !
Maintenant que je l'ai acheté je ne compte pas changer de si tôt et si j'avais un choix a refaire il n'y aurait aucune question à se poser !