Takamine EG260C
Takamine EG260C
Elwyn78 Elwyn78
Publié le 18/09/07 à 23:43
Guitare 6 cordes fabriquée en Chine.
Manche, dos et éclisses en acajou, table en épicéa (non massif).(d'où la note de 9/10)
Touche et chevalet en palissandre.
Manche 20 frettes, Diapason 648mm, Profil en D, 42mm au sillet, 53mm à la 12ème frette.
Mécaniques à bain d'huile chromées.
Equipée d'un micro piezzo et d'un préampli 3 bandes + gain, modèle TP4.

Le manche est très agréable avec un accès aux aigus facilité par le cutaway.
Les frettes sont bien posées et le polissage est très bien effectué. Il en est de même avec les arêtes de la touche qu'on ne sent même pas.
L'instrument est bien équilibré et la caisse n'est pas très épaisse (10cm) ce qui renforce l'ergonomie.
Le réglage du préampli est enfantin et on obtient très facilement un bon registre sonore, tout en conservant le son typé Takamine (assez rond avec de médiums très riches).

Côté sonorités, j'ai tappé dans le mille !!!
Je suis plutôt orienté rock, blues/rock et cette guitare me convient à 100%.
Pour se donner une idée, on obtient, en acoustique, les sonorités de "New York avec toi" de Téléphone ou encore l'intro de "La Grange" des ZZ.
On peut oublier toutefois les sons hyper cristallins, à moins de changer les cordes, faut voir...
Le volume de la caisse étant réduit, on perd en amplitude et les basses ne sont pas son point fort, mais c'est une caractéristique de cette catégorie (toutes marques confondues).
En ce qui concerne les sonorité électriques, je n'ai pas encore d'ampli pour acoustique, je l'ai essayée sur un VOX AC30 qui n'est pas vraiment adapté et le son originel était "un peu" dénaturé. Je ne tiendrai donc pas compte de ce critère pour ma note.

Je l'utilise depuis une semaine de façon intensive !
J'adore la qualité de la lutherie, la finition est très soignée et le rapport qualité/prix est excellent. De plus elle à un look d'enfer !
Côté son, c'est une affaire de goût, je ne peux que vous inviter à l'essayer !
J'ai essayé pas mal de modèles dans cette gamme de prix, mais celle-ci me convenait mieux car le profil du manche était assez proche de celui de ma Gibson SG.
C'est un bon instrument pour la rythmique, dans un registre rock/blues et c'est un moyen d'accèder à l'univers magique de Takamine pour un prix tout à fait convenable (270 Euros).
Je referai ce choix sans hésiter.