< Tous les avis Takamine EG361SC
Takamine EG361SC
bmru bmru

« Bonne guitare de scène »

Publié le 03/03/21 à 19:54
CONSTRUCTION
Guitare electroacoustique style Dreadnaught avec pan coupé,preamp tp4t.

Dos et éclisse palissandre (probablement du bubinga laminé)table épicéa (probablement massif)

Couleur noire finition laquée,binding blanc et abalone, inserts et rosace abalone
manche noir laqué avec binding blanc.
mécaniques couleur or et plastique nacré,logo doré, pickguard noir.

COMFORT DE JEU
Je possède cette guitare depuis presque plus de 10 ans.

Poids moyen je dirais peut être même tirant sur le un peu lourd. Qualité des finitions et robustesse très bonne.

Le confort de jeu est trés bon, le manche et l'action des cordes est agréable. Plutôt typé jeux en accords/flat picking que fingerstyle si vous êtes un peu en dessous de la moyenne niveau taille à cause de la forme dreadnaught mais toujours très confortable a jouer aux doigts. Fabriquée en Chine, mais plutôt bien fabriquée en Chine pour le coup.

SON
bon évidemment tout ce qui suit est subjectif, le son et les couleurs...

Excellente projection, c'est bien une dread,le son remplit l'espace même joué doucement au médiator ou aux ongles vous êtes entendus pas de doute.

Le son est bien équilibré en terme de représentation des différentes plages de fréquences(tout est présent le bas le mid l'aigu)

En termes d' harmoniques il est riche, trés riche, peut être même trop d'ailleurs, j'ai bien peur que les qualités du palissandre soient mal exploitées dans cette guitare du moins pour une utilisation studio, les résonances harmoniques dans le haut médium se bouffent entre elles siflent plus fort que les fondamentales c'est à peine mieux dans le bas médium. Vous allez passer un temps fou à placer vos micros et à eq cette bouillie. Dans ce cadre je pense que c'est plus une guitare à utiliser pour les mélodies ou le jeu solo. Voir en DI.

Néanmoins dans un cadre de jeu sur scène ou chez soi je pense que cette faiblesse devient une force car même si le manque de clarté persiste le son est chaud, plein et enveloppant il complimente très bien d'autres instruments plus simples harmoniquement. Dans un coin en extérieur avec un peu d'écho naturel c'est pas loin d'être surprenant particulièrement en open tuning. Si vous voulez vous accompagner à l'église c'est probablement idéal.

Très peu d'expérience avec le son branché, Takamine est réputé pour son son éléctro, le préamp semble un peu basique mais fait le boulot, il est acompagné d'un eq 3 bandes et d'un accordeur intégré alimenté par une 9v.Pratique mais enlevez la pile si vous ne vous en servez pas sinon c'est à plat garanti la prochaine fois.

Résumé

+ Trés bonne qualité globale,un look unique même si faut aimer,projection excellente,caractéristiques sonores riches et agréables en dehors du studio,jeu comfortable.

- Mauvais choix pour la plupart des applications studio selon moi, même avec un espace traité acoustique c'est vraiment pas facile (surtout comparé à d'autres guitares) pour que ce soit facilement utilisable dans la plupart des mix.

Je sais pas si c'est encore vendu ou si ça se trouve sur le marche de l'occasion mais selon moi si vous cherchez une dreadnaught de bonne facture petit budget avec une vraie personnalité plutôt pour la scène, l'apprentissage et le jeu à la maison je la conseille.