< Tous les avis Takamine EGS430SC
Takamine EGS430SC
jloxxi jloxxi
Publié le 26/12/07 à 11:20
Voir Avis précédent.
La table est en cèdre massif et la touche en palissandre.
La mienne est équipée du préamp TK40 (Volume + EQ 3 bandes), mais je crois qu'il y a maintenant une version avec un TK40T (Le même avec Tuner en plus)

La mienne avait un léger défaut de fabrication. Avec les années le bois a bougé et le défaut est devenu un vrai handicap pour jouer après la 5ème case.
L'angle du manche par rapport à la caisse (au talon) n'était pas suffisant.
La table s'est légèrement creusée au niveau du chevalet et l'un + l'autre l'action est devenue très haute.
Il a fallu qu'un luthier rabaisse le chevalet et maintenant elle est à nouveau très agréable à jouer (tout en restant une guitare qui demande une bonne poigne)
Donc à l'achat, bien faire attention à la hauteur des cordes et ensuite ne pas la maltraiter (je crois que c'est ce que j'ai fait), la table est sensible aux écarts de température et d'humidité. (Peut-être le bois etait-il trop jeune?)

Je n'utilise pas d'ampli.
Je joue surtout de la chanson française en arpège. (Genre Cabrel, eicher, ...)
Depuis que j'ai essayé d'autres guitares, j'apprècie sa bonne projection sans la brancher.
Grâce à sa forme Jumbo et la table brute (sans vernis), elle arrive à soutenir la voix même en arpèrge.
Par contre, je rejoins l'avis précédent, elle est mal équilibrée. Surtout au médiator.
et il faut la brancher et utiliser l'equaliseur pour rattraper ça.

Je l'ai depuis 5/6 ans.
J'aime beaucoup la forme (très confortable) et le son puissant.
J'aime moins la trop grande présence d'aigus.
Je n'en ai pas essayé beaucoup avant de l'acheter.
J'avoue, je me suis un peu trop fier à la marque et moins à mes oreilles.
Mais depuis j'en ai essayé d'autre et je n'ai pas trouvé le même volume sonore.
Je pense la changer pour un modèle un peu plus haut de gamme mais plus cher.
Je trouve qu'elle est d'un très bon rapport qualité/prix pour une électro-accoustique avec table massive.
C'est une bonne guitare unplugged et branchée elle assure comme une grande.
(J'ai fait de la scène avec et l'ingé son n'a rien eu à redire (pas de larsen, balance facile))
A refaire ? j'en essayerais certainement plus avant mais je referais peut-être le même choix à cause du bon rapport qualité/prix.
Et surtout, j'y ferais beaucoup plus attention. (housse, température, chocs, etc...)