< Tous les avis Takamine TSF40C
surfy surfy
Publié le 08/10/04 à 10:29
Pour les caractéristiques acoustiques et ergonomiques, c'est exactemet les mêmes que la ESF 40C à savoir :
- Forme country jumbo, pan coupé
- Table massive cèdre
- dos massif acajou, eclisses acajou sur la 40C
- Touche palissandre 21 cases, incrustation Turquoise sur 12 ème case
- Motif rosace "Aigle Santa Fe" sur la 48C, Incrustations Turquoise sur la 40C
- Mécaniques dorées à bain d'huile, boutons nacrés ambrés
- accordeur chromatique intégré
- Double sillet
- Finition verni brillant, fabrication Japon.
C'est le pré-ampli qui change avec le nouveau Préampli CTP-1 CoolTube à lampe :
- donne un son plus "chaud". Réglage du niveau du Cool Tube possible
- fonctionne avec 4 piles AA 1,5V
- le réglage des aigus est semi-paramétrique
- On a toujours l'égaliseur et l'accordeur chromatique intégré (pratique, précis, et ne nécessitant pas que la guitare soit branchée.)

Elle est belle, pratique... Mais bien sur, pour avoir aussi essayé la grande soeur 48C (la même avec du palissandre au lieu de l'acajou), je mets pas 10.

- Le manche est parfait
- L'accés aux aigus, pas de problème
- Ergonmique, équilibrée au noiveau du poids, pas de problème hanse, même avec mon petit gabarit
- Le son est superbe

Côté utilisation, rien à redire.

- La forme Country Jumbo donne un son plus doux, idéal pour les arpèges, mais se prête bien à tout style.
- Je l'ai essayé avec un ampli tout bête, le son amplifié avec Cool Tube est extraordinaire. Comme on peut régler le niveau du Cool Tube, on voit vraiment la différence avec les anciens pré-amplis. Le son devient cristallin, c'est splendide...

En bref :
- Pas branchée elle est très bien, mais moins bien qu'une Martin du même prix
- Branchée, elle est fabuleuse, sans mais surtout avec le pré-ampli Cool Tube, et elle est 10x fois mieux que n'importe quelle guitare du même prix

- Je viens de l'acheter, je me régale
- Le Cool Tube donne vraiment un son génial, même si j'ai peur de bouffer des piles à tour de bras. J'ai pas non plus de recul sur la durée (usure, fragilité...)
- La sonorité pure est plus douce que la moyenne. Le bois n'est pas le meilleur, mais si on peut mettre 600€ de plus pour la 48C (palissandre)...
- Le rapport qualité/prix est ce qui se fait de mieux. Le prix est de 1230€ catalogue, négociable facilement à 1100 €

Elle conviendra parfaitement à :
- un budget de 1000 € environ
- quelqu'un qui utilise plutôt sa guitare branchée que simplement accoustique (même si l'accoustique est très bonne)